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Nissan Leaf : présentation et informations

Publié par le 14 Avr 2014 dans la catégorie: A la une, Actualité de la voiture électrique

Avec la Leaf, Nissan propose carrément une berline électrique. C’est donc un programme ambitieux qui permet à la marque de sortir du lot et de se démarquer des petites citadines comme les Mitsubishi I-Miev, Peugeot Ion ou Citroën C-Zero.

Présentation

A l’extérieur

Leaf est donc une berline compacte et elle se permet même de vous offrir des dimensions très agréables dans ce segment.
D’un point de vue esthétique, on ne peut que remarquer son originalité. Au-delà de cette originalité, il faut savoir que ce design a été pensé pour donner le meilleur coefficient de pénétration dans l’air possible.

Nissan Leaf exterieur

Ainsi, le design des feux avant permet de diriger le flux d’air à l’écart des rétroviseurs qui sont normalement générateurs de nombreuses turbulences. Le fond du véhicule, très plat, permet d’optimiser l’écoulement de l’air et le becquet arrière réduit la traînée. L’aspect extérieur est donc pensé pour favoriser au maximum l’autonomie de la voiture et lui apporte en plus un look vraiment novateur.

A l’intérieur

Avec ses dimensions généreuses, elle se trouve plus grande qu’une Golf ou une Peugeot 308 et ce qui se mesure à l’extérieur se retrouve également à l’intérieur.
Son habitabilité est donc très bonne. Les places arrières sont au nombre de trois et offrent un confort et un espace très convenable.
Pour ce qui est des places avant, il en est de même avec en plus une planche de bord des plus agréables grâce aux couleurs claires que l’on retrouve un peu partout.

nissan leaf interieur

Notons au passage que 20% de la masse de la voiture est en matériaux recyclés et que l’on en retrouve notamment sur certains éléments de la planche de bord.
Nissan annonce d’ailleurs que la Leaf sera recyclable à 90%.

On reste cependant sur une japonaise et la qualité des plastiques est parfois un peu moyenne à cause des revêtements durs que l’on retrouve un peu partout. Ceci dit, c’est en fait un style plus qu’un défaut et leur vieillissement est très bon, il n’y a donc pas d’inquiétude à avoir.

Leaf coffre

Pour ce qui est du coffre, il se situe dans une très bonne moyenne avec ses 330 litres et s’il n’est pas le plus grand de cette catégorie, cela reste tout à fait suffisant à l’usage.
On regrette simplement une modularité un peu faible car si la banquette est rabattable, la présence d’une grande traverse empêche le chargement d’objets trop longs.
Sachez enfin qu’au volume initial il faut retrancher la place prise par les accessoires de sécurité et par celle de la sacoche qui contient le câble de rechargement.

Équipement

Nissan a fait le choix d’un seul niveau d’équipement. Cela pourrait faire peur mais il comporte en fait une dotation très généreuse.
Ainsi, vous retrouvez en série l’ABS, les airbags, l’ESP et l’aide au freinage d’urgence. Pour ce qui est du confort, Leaf vous propose une climatisation automatique, un régulateur de vitesse, une caméra de recul et un système de navigation.
Tout cela est regroupé sur la console centrale qui fait la part belle à la technologie mobile notamment avec un système de connexion à votre smartphone.

equipement nissan leaf

A ce sujet, il existe une application qui vous permettra de gérer de nombreux paramètres concernant la recharge des batteries ou encore le paramétrage de la température intérieure du véhicule à distance.

Le système embarqué s’appelle Carwings. Il vous permettra d’obtenir des informations tout à fait importantes comme par exemple le rayon d’action en fonction de l’autonomie restante, ou encore la localisation des bornes de recharge les plus proches.
Petit bémol, l’accès à ces informations ainsi que leur mise à jour est subordonné à un abonnement. Mais histoire de ne pas froisser des clients qui vont déjà débourser beaucoup pour cette voiture électrique, Nissan offre l’abonnement pour 5 ans aux futurs propriétaires.

Sur la route

La Leaf est propulsée par un moteur électrique d’une puissance de 80 kW, l’équivalent de 109ch, et délivrant un couple immédiatement disponible de 280 Nm.

recharge nissan leaf

Ce bloc est alimenté par une batterie lithium-ion d’une capacité de 24kWh, laquelle se recharge en mode normal avec une prise 220V en 7 à 8 heures.
Il existe également un mode de charge rapide sur des bornes dédiées et dans ce cas il ne faut que 30 minutes pour atteindre les 80 % de charge. Le temps d’aller boire un café en ville ou faire une course et votre belle repart pour de nouvelles aventures.

En termes d’autonomie, la Leaf est annoncée pour 160 km et cela semble se vérifier dans les différents essais réalisés.
De plus, cette autonomie peut être augmentée en utilisant le mode « Eco » de la boite automatique.
Ce dernier bride la puissance moteur et favorise la recharge des accus avec le frein moteur.

La vitesse maximale est de 144 km/h et le bolide passe de 0 à 100 km/h en 11.9s. Avec toutes ses données, il est clair que cette voiture permet un usage facile que ce soit en ville ou sur route.
Vous roulez de manière aussi confortable et efficace qu’avec une motorisation thermique les émissions polluantes en moins.

Évidemment, l’usage de la Leaf reste encore cantonné à une circulation plutôt urbaine et il sera sans doute difficile de partir en vacance avec famille et bagage à bord surtout si c’est pour rejoindre l’autre bout de la France.

Mais, ce n’est pas là son usage et pour ceux d’entre vous qui souhaitent rouler dans un véhicule non polluant à l’usage, il est clair que la Nissan Leaf constitue une réponse de très haut niveau et qui marque clairement le renouveau des véhicules électriques.




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