ECO TRANSPORT
Transport écologique et mobilité durable


rss twitter twitter

Autopartage


Notre page autopartage a pour but de vous présenter ce concept récent qui pourrait bien devenir notre principale façon de nous déplacer dans les années à venir.

Qu’est ce que l’autopartage ?

Un certain nombre de sociétés proposent depuis quelques années une solution nommée autopartage, consistant a – pour reprendre la formule d’une de ces sociétés – avoir une voiture, sans avoir de voiture. Attention à ne pas confondre autopartage et covoiturage, cela n’a rien a voir.

Le concept d’autopartage consiste en un parc d’automobiles en libre service, que vous pouvez utiliser en fonction de vos besoins. Ce système est particulièrement approprié pour les personnes qui n’ont pas une utilisation régulière d’un véhicule mais uniquement des besoins ponctuels, par exemple juste pour aller faire ses courses alimentaires et rendre une visite hebdomadaire à la famille.

Comment fonctionne l’autopartage ?

Ces services d’auto-partage nécessitent le paiement d’un abonnement et vous ne payez ensuite qu’en fonction de votre utilisation. Les véhicules sont stationnés sur des emplacements réservés dans les parkings à proximité de votre domicile et il vous suffit d’en réserver un, par téléphone ou sur internet, jusqu’à quelques minutes seulement avant son utilisation.

Vous ne payez, en dehors de votre abonnement, que ce que vous consommez. Le prix de chaque utilisation est lié à la fois au temps d’utilisation et à la distance parcourue, et comprend toutes les charges liées au véhicule.

Pourquoi autopartager ?

Voici les bonnes raisons d’adhérer au concept du partage d’automobile :

  • Vous payez en fonction de votre temps d’utilisation et de la distance parcourue.
  • Le stationnement, l’entretien, l’assurance et le carburant sont inclus.
  • Vous êtes souples dans le choix du véhicule, puisque vous pouvez choisir une voiture de gabarit différent selon que vous êtes seul ou accompagné pour le besoin du jour.
  • C’est écologique, puisque les véhicules sont récents et qu’ils remplacent souvent des vieux véhicules polluants (la plupart des utilisateurs sans besoin régulier de leur véhicule n’investisse pas beaucoup dans celui-ci).
  • C’est bon pour la circulation puisqu’un véhicule partagé par 10 personnes géographiquement proches, qui remplace 10 véhicules indépendants qui ne bougent pas beaucoup, c’est 9 places de stationnement qui se libèrent d’un coup dans votre quartier.

Comment trouver une société d’autopartage dans votre ville ?

ECO-Transport a listé pour vous dans son annuaire de l’autopartage l’intégralité des sociétés proposant de l’autopartage en France, à consulter ici http://www.eco-transport.fr/annuaire-autopartage-france/.




Pour aller plus loin, nos derniers articles sur l'autopartage :