ECO TRANSPORT
Transport écologique et mobilité durable


rss twitter twitter

Vélo partage


Le vélo partage ou « vélo en libre service »

"Le Vélo" - Marseille

Lancés pour la première fois en France en 1998 à Rennes, les vélos en libre service ont pris place dans une vingtaine de villes françaises.

Ces vélos en libre service, d’un usage facile, vous offrent un service de location de vélo de courte durée sans entretien ni risque de vol pour une somme modique.

Quand la distance est trop courte pour prendre la voiture et trop longue pour marcher, pensez à utiliser ce service 100% écologique.


Comment fonctionne le vélo en libre service ?

Le fonctionnement peut varier légèrement selon les villes de déploiement mais dans l’ensemble, vous devrez vous abonnez avant la première utilisation. Cet abonnement est une manière de s’assurer que vous déposez bien une caution (chèque ou empreinte de carte bancaire si vous vous abonnez sur place à une borne) pour les vélos que vous serez amenez à utiliser.

Vous n’avez ensuite plus qu’à vous rendre dans une station de vélopartage disposant d’un vélo libre avec votre carte d’abonné pour pouvoir repartir avec celui-ci. Vous devrez ramener votre vélo après utilisation dans une station disposant d’un emplacement libre, la station d’arrivée pouvant bien entendu être différente de la station de départ.

Pour information, sur le site internet du vélopartage d’un certain nombre de villes, il est possible de consulter via un système de géolocalisation en temps réel le solde de vélos et d’emplacements disponibles sur chaque station.


Liste des villes proposant ce service





Pour aller plus loin, nos derniers articles sur le vélopartage :