ECO TRANSPORT
Transport écologique et mobilité durable


rss twitter twitter

Guide comparatif des sites de covoiturage

Publié par le 01 Juil 2009 dans la catégorie: Actualité du covoiturage, Dossiers


Le covoiturage a le vent en poupe et selon nos prévisions, ce phénomène devrait se développer fortement en faveur d’un accroissement constant des dépenses automobiles et d’une prise de conscience collective sur le plan écologique.

L’offre sur internet est aujourd’hui importante et devant la multitude de sites de covoiturage existants, Eco Transport a jugé opportun de faire un tour du web pour vous proposer ce guide comparatif des sites spécialisés dans le covoiturage. Nous pensions avoir affaire à de nombreuses offres de qualité dans un secteur fortement concurrentiel, ce travail nous a réservé de nombreuses surprises.


Comment avons-nous sélectionné les sites à tester ?

La sélection des principaux sites de covoiturage s’est faite au travers de l’interrogation des principaux moteurs de recherche afin de tester les sites que vous êtes susceptibles de rencontrer dans les premières pages de résultats de ces moteurs.

Nous avons donc sélectionné 15 sites spécialisés dans les offres de covoiturage, en nous limitant à ceux couvrant le territoire français dans son intégralité.
Sachez tout de même qu’il existe également de nombreux sites de covoiturage régionaux ou départementaux, des sites de covoiturage communautaires, ainsi que des offres de covoiturage organisé par des grandes enseignes (Géant casino ou Ikea par exemple), etc.


Comment avons-nous testé ces sites ?

Nous nous sommes inscrits sur chacun des 15 sites de covoiturage et avons voulu tester la qualité des services proposés ainsi que la qualité des offres renvoyées.

Pour tester la présence d’offres, une recherche générique a été faite sur chaque site, consistant en un trajet entre Marseille et Lyon, sans précision de date. Pour confirmer nos impressions lorsqu’un site nous renvoyait beaucoup ou trop peu d’offres, d’autres recherches ont bien sûr été soumises.

Au delà du nombre d’offres renvoyées, il s’agissait de vérifier leur validité, ce qui, vous le verrez, nous a réservé quelques surprises sur certains sites.

Quand nous n’avions pas fui dès la consultation des offres en raison de services de qualité trop médiocre, nous nous sommes également attachés à tester le dépôt d’offres de trajets.

Enfin, nous nous sommes employés à faire le tour des différentes fonctionnalités offertes par les sites.


Un bilan difficile

Sur les 15 sites testés seuls 4 nous paraissent être de qualité. Les autres ne sont selon nous clairement pas au point, certains semblant même chercher à gagner de l’argent sans se soucier de vous rendre un service de qualité.

Nous avons classé ces 15 sites dans différentes catégories, en fonction des résultats.

Si vous ne souhaitez consulter que les informations concernant les sites que nous vous recommandons, vous pouvez vous diriger directement vers la page 3.

Les commentaires sont ouverts et un droit de réponse est bien sûr autorisé pour les sites testés dans ce comparatif. Ce guide a été réalisé en toute objectivité, sans parti pris et en aucun cas sous l’influence d’un site mentionné ici.

Bonne lecture


Pages: 1 2 3



Derniers articles relatifs :


47 Réponses »

  1. Merci pour ce comparatif, on s’en sort pas trop mal (ouf!) bien que je vous trouve un peu sévère avec nous et nos concurrents.

    Pour info nous avons mis en place des outils liant le transport en commun et le covoiturage, notamment sur http://www.covoiturage71.fr la limite se situe plus dans les données que la technique.
    Nous permettons aussi une recherche le long du trajet sans avoir à déposer d’étape.
    L’itinéraire est modifiable par simple glisser / déposer pour éviter une rocade par exemple.

    Enfin, la nouvelle version d’easycovoiturage mobile sera prochainement en ligne.

  2. Bravo pour ce comparatif très détaillé !

    Juste pour préciser une chose, nous envoyons des stickers à nos VIP, mais ce n’est pas encore précisé sur la page : ca fait toujours une bonne surprise !

  3. Il est vrai, je vous l’accorde, que nous n’avons pas choisi de faire dans le politiquement correct avec cet article et que nous aurions pu nuancer un certain nombre de points.

    Nous avons choisi cette ligne éditoriale dans l’espoir, à la petite échelle d’Eco-Transport qui a démarré il y a seulement 3 semaines, de participer d’une manière ou d’une autre à une amélioration des services proposés.

    Il n’était pas question de refaire un comparatif comme il en existe déjà sur internet, se limitant à un tableau récapitulatif avec des notes attribuées à quelques sites, sans aller réellement au fond des choses.

    Notre conviction est la suivante : dire les choses telles qu’elles sont (et telles que l’utilisateur les ressent), en pointant du doigt ce que nous estimons comme des faiblesses des systèmes en l’état actuel, ne peut avoir comme effet que de pousser à une amélioration des services proposés, amélioration qui ne peut être que bénéfique à une généralisation de la pratique du covoiturage.

    N’hésitez pas, si vous le souhaitez, à nous faire part régulièrement des nouvelles fonctionnalités et de l’amélioration de vos prestations, cet article se veut vivant et des mises à jour pour suivre vos évolutions peuvent être envisagées.

    Même si nous avons été un peu secs sur certains points, félicitations messieurs pour le travail accompli et la qualité globale de vos sites.
    Francis, désolé de vous avoir obligé à dévoiler votre surprise 😉

  4. Bonjour, j’avais écrit une note sur le blog de Le temps est doux pour parler du covoiturage et justement je cherchais à lire votre dossier et vos tests des différents services de covoiturage mais je ne trouve pas le dossier à lire… Pouvez vous me dire où ils se trouve, merci.

  5. Bonjour Cécile,

    Je ne comprend pas bien votre question puisque vous venez de commenter le sujet que vous cherchez !

    A mon avis il vous manque juste de cliquer sur la page 2 ou 3, juste au dessus des « derniers articles relatifs ».
    J’avoue qu’il faut que j’arrange ça parce que ce n’est pas bien visible.

    Bonne journée et merci d’avoir cité ECO-Transport sur votre blog 🙂

  6. Merci Sébastien. Je commentais la note et non le guide comparatif… que je cherchais à lire car ce sujet me semblait attrayant de par son introduction et à la lecture des commentaires…. Effectivement, je n’avais pas vu qu’il y avait des pages supplémentaires sur lesquelles cliquer !

  7. Voila un excellent guide comparatif ! Bravo pour la qualité de votre blog !

  8. Bonjour,
    Un mot pour donner mon experience.
    Je covoiture depuis un an et demi et suis inscrit sur plusieurs sites dont certains que vous avez cités.
    Le seul qui marche vraiment et qui de plus est très ergonomique est celui de covoiturage.fr.
    Chaque semaine des gens m’appellent et nous faisons affaire.
    Je trouve votre idée de limiter la possibilité de prix très surprenante car d’une part loin de moi l’idée de faire du bénéfice, et d’autre part ayant un vehicule essence de grosse cylindrée, je propose un prix bien supérieur aux limites de 20% que vous proposez.
    Ce prix reste cependant très raisonnable puisque ne dépassant pas 25% du prix du billet SNCF. Celà sans surcoût de dernière minute et sans perte d’argent pour le passager en cas d’annulation de voyage; et dieu sait que ça arrive souvent.
    De plus, je ne suis pas seul à proposer mes services pour ce trajet donc les passagers peuvent choisir d’autre covoitureurs, parfoiis certains me demandent de baisser mon offre de prix et alors libre à moi alors d’accepter ou non.
    De toute façon je n’oublie pas que mon assurance ne me couvre que si je ne pratique pas une activité commerciale donc qu’il ne saurait y avoir un profit à ces transports de personnes.
    Pour le reste le covoiturage est trés sympa, celà permet de rencontrer des gens à qui l’on aurait pas parlé dans le train et qui sont (même à mon prix) très heureux du service rendu car j’assure un service porte à porte avec une voiture confortable et entrenue régulièrement; toutes choses qui ne sont pas sans valeur non plus au final.
    N’oublions pas qu’il est bien agréable de partir et d’arriver entiers.
    Avec toutes les discussions que j’ai déjà eu durant toutes ces heures de covoiturage, je pourrais écrire un roman.
    Alors merci à covoiturage.fr pour son ergonomie qui s’est beaucoup amélioré en un an et qui espéront le sera bientôt capable de prendre en compte le choix avec ou sans autoroute dans la carte de présentation du trajet.
    En plus il est possible de dialoguer avec les responsables du site qui sont très réactifs pour vous répondre en cas de problème.
    Voilà que du bonheur et beaucoup de liberté avec covoiturage.fr .
    Cordialement.

  9. Bonjour dom0059,

    merci pour votre message et bravo pour avoir insisté sur le caractère sympathique du covoiturage, très important au delà de l’aspect financier et écologique.

    Permettez moi une question concernant le prix que vous demandez à vos covoitureurs : le prix que vous demandez à chacun est-il fixe ou est-il modifié en fonction du nombre de personnes transportées par trajet ?
    Pourriez vous nous donner des exemples en ce sens, sur les trajets que vous effectuez régulièrement ?

    Merci d’avance pour votre retour.

  10. […] d’organiser votre covoiturage, et que le site covoiturage.fr est sorti vainqueur de notre comparatif réalisé fin […]

  11. Bonjour,
    Pour répondre à votre question, le prix que je pratique est fixe et calculé sur la base de quatre personnes (moi compris) dans mon véhicule. Il m’arrive de prendre quatre passagers mais seulement pour rendre service à des covoitureurs habitués et s’ils n’ont pas trouvé de place auprès d’autres covoitureurs que je connais et dont j’ai le téléphone et sur lesquels je renvoie si je suis complet. J’estime qu’il ne faut pas faire voyager les gens de mauvaises conditions et à trois sur la banquette arrière pendant quatre heures celà ce fait mais ce n’est pas confortable.

    S’il y a moins de passagers, j’estime que c’est à moi de l’assumer.
    Si je n’ai personne j’aurais de toute façon ces coûts à assumer donc c’est mieux que les covoitureurs sachent exactement à quoi s’attendre et n’aient pas de mauvaises surprises. Celà évite aussi les comptes d’apothicaires.

    Je pratique le trajet Paris Metz par la RN4 et l’A31, le coût estimé par le site covoiturage est de 15 euros alors que le billet SNCF en periode Week end varie de 50 à 90 euros selon les périodes de l’année et la demande. Pour ce trajet je demande 20 euros et n’ai pas fait varié le montant (quelque soit le prix du litre d’essence) depuis que je pratique le covoiturage. Lorsque je regarde les prix pratiqués par d’autres covoitureurs sur cette destination ils varient de 7 à 48 euros mais il y a beaucoup de paramétres à prendre en compte: type de véhicule (et donc confort), dates et heures de départ et d’arrivée, régularité du trajet dans mon cas , nombre de trajets déjà effecfués (certaines personnes ont des craintes sur les risques de conduite au propre comme au figuré du conducteur ) etc…..

    Pour avoir aussi pratiqué en tant que passager, je sais que payer 15 euros n’est pas forcément un gain quand on se retrouve déposé en bout de ligne RER et que l’on doit payer 5 euros pour finir de rentrer chez soi en banlieue. C’est en celà que je parle aussi du service rendu puisque je m’efforce de déposer au plus prés de chez eux mes passagers.

    Il m’est arrivé de prendre un couple avec ses deux chats et de les mener de porte à portes pour le meme prix. Pour eux le gain par rapport à la SNCF était plus que significatif. J’ai plusieur fois transporté des animaux sans leur maitre.
    Et j’ai toujours plaisir à discuter avec des étudiants étrangers qui visitent ainsi la France à moindre coût.

    Voilà pour votre information. Cordialement.

  12. […] guide comparatif des sites de covoiturage, détaillant 15 sites de petites annonces de covoiturage et vous livrant ses résultats sans langue […]

  13. Il est important de dire que votre comparatif concerne les sites pour des trajets OCCASIONNELS.
    Pour du covoiturage REGULIER domicile-travail/université, ce sont les sites des collectivités locales (conseils généraux, agglomérations, etc) qui sont les plus sérieux.

    Je ne suis pas sûr qu’un opérateur (envoituresimone) puisse légalement encaisser de l’argent pour le redistribuer. Il serait alors qualifié d’entreprise de transport, ce qui nécessite des agréments officiels (et oui, en France c’est vite compliqué, mais ça peut éviter des abus).

    Il n’est pas sûr du tout que noter les covoitureurs soit conforme à la loi informatique et libertés (selon quel critère: faciès? Qui note le noteur?)

  14. en matière de covoiturage, il est important de distinguer les « petits » trajets réguliers du quotidien : bassin de vie -bassin d’emploi….a ce titre votre comparatif juge la grande distance ponctuelle qui n’est pas le « nerf de la guerre » en matière de déplacement (et de changement de comportement)….les interactions avec les transports collectifs, les aires de covoiturage, les accès spécifiques aux entreprises / administration et aux zones d’activités, « l’accès au non internautes »… ne sont pas pris en compte….
    La grande faiblesse actuelle des opérateur nationaux est un maillages très incomplet du territoire ( a ce titre le classement n’est pas bon et manque clairement d’objectivité) ….il faudrait par exemple analyser les annonces de membre des communes de moins de 2000 habitants : plus on est en zone rural plus on a des besoin de mobilité et le covoiturage peut s’apparenter du transport semi collectif citoyen et solidaire….la mobilité durable c’est se déplacer autrement au quotidien….et c’est un peu réducteur d’assimiler les opérateurs de covoiturage à des agences de voyage….
    Le point du covoiturage associer à l’évènementiel local n’est pas abordé, c’est un peu dommage car c’est là une accroche pour convaincre les personnes de l’utiliser ultérieurement.

    En tout cas belle initiative…à refaire sans doute sur le domicile travail en comparant intelligemment les bases de donnée…et les services associés.

  15. Le commentaire de Marc me fait sourir.
    Pratiqué le covoiturage, ce n’est pas théoriser les choses. C’est vivre un quotidien qui dans mon cas est hebdomadaire. Chaque semaine gérer le contact avec les autres covoitureurs par mail, sms, et téléphone à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Et oui, il y a des gens qui n’imaginent pas que vous dormez et appellent en pleine nuit. Certaine fois avoir tous les passagers qui annulent à trois heures du départ et beaucoup d’autres joies de ce genre.
    Pour un voyage de troi quatre heures attendre un quart d’heure des fois beaucoup plus les covoitureurs est encore acceptable malgrès l’absence de zone d’attente proche des stations de gare (et il faut faire avec la police vient déloger les voiture en arrêt devant la gare). Je me dis alors qu’est ce que celà serait si je covoiturais sur une petit parcours en ville et oui où est le gain si l’on poireaute 20 minutes à attendre (passager ou conducteur) pour un quart d’heure de trajet? L’écologie vous me direz et bien faites le seulement un mois aller retour chaque jour et on en reparlera.
    Habitant un village de 1500 habitants, je vois bien ce qu’il en est des horaires de travail de chacun, quid de l’incompatibilté des retours quand l’aller peut être ok et inversement. Oui nous nous arrangeons pour le transport des enfants en organisant des tours de role pour le collège ou le lycée. Mais alors pas besoin d’un site internet pour celà.
    Si quelqu’un est réducteur ici, c’est moins l’utilisateur, l’acteur du covoiturage que les théoriciens d’une nouvelle façon de vivre. Pouvez vous seulement imaginer le nombre de travailleurs à qui sous pretexte de mobilité géographique (merci les théoriciens de la mobilté du travail) sont obligés de faire des trajets comme les miens.
    Pourquoi croyez vous qu’il y ai une refonte fiscale qui va reporter sur l’essence et le gas oil la fiscalité du revenu? Simplement parce que chaque année le contingent des gens comme moi augmente. Et j’ai divisé par deux le montant de mes revenus pour l’année 2008 par rapport à 2007. Quel trou si l’on multiplie par 10 000 ou 20 000 personnes et je pense que c’est sous estimé. Par contre j’ai consommé 4000 litres d’essence pour seulement aller travailler. Soit 280 euros de taxe CO2 pour l’année prochaine. Combien paierais je dans deux, cinq ou dix ans ? Quel politique est près à dire non à la mobilté géographique ? Aucun et pourtant internet existe pour ne pas avoir à effectuer la centralisation qui s’effectue à nouveau!
    Soyons sérieux arrétez la langue de bois!
    Oui le covoiturage est utile, pour ceux qui y trouve leur avantage, comme pour les politiques qui n’ont pas mis en place les infrastructures suffisantes en transport collectifs et continuent à refuser de le faire. Je peux le constater dans le sillon lorrain. A quoi servent de nouveaux trains si rien n’est prévu pour se rendre de son village à la gare [3 bus par jour et encore quand ils passent] et que l’on fait payer le prix de l’essence pour un simple stationnement à la gare.
    A quoi sert d’avoir financé un TGV à 80% par la collectivité territoriale pour que l’abonnement soit plus cher de 100 Euros par mois que pour la même distance sur le TGV ouest? Le parking gare est quand à lui au double d’une gare sur le tracés ouest.
    Finalement le commentaire de marc ne me fait pas sourir, il fait naitre en moi la colère car il est purement doctrinal et représente bien cette écologie de bobos qui disent aux autres: « faite ce que je dis et pas ce que je fais ».
    Non au voitures en ville mais qui prend la ligne treize tous les matins, voir même le soir ?
    Croyez vous que l’on puisse y ajouter dix pour cent de passagers en plus? Pourtant le prochain tramway partira de chatillon montrouge en 2011. Quel est le malin qui à fait un tel choix?
    Y a qu’à prévoir de covoiturer celà soulagera la ligne, n’est ce pas!
    La liste est encore longue à faire de telle incohérence dans les choix de nos politiques qui n’écoutent que les doux réveurs.
    Merci pour votre comparatif des sites, il est très bien fait et s’il permet à certains de s’améliorer tant mieux.

  16. Bonjour!
    je voulais juste vous signaler le lancement d´un nouveau site de covoiturage en France: envoiture.fr
    C´est la version française du site de covoiturage le plus populaire en Allemagne (et en Europe) et nous attendons avec impatience le feedback des conducteurs et passagers français ainsi qu´une mise à jour de l´étude comparative 🙂
    Bon route à tous!

  17. Bonjour à tous,

    Merci pour ce dossier très intéressant .

    J’ai testé personnellement le covoiturage, et j’ai trouvé ça peu pratique : il faut appeler beaucoup de personnes avant de trouver une voiture. Cela prend du temps, et j’ai trouvé ça vraiment embêtant !
    Mais j’ai trouvé un nouveau site sur la toile, vadrouille-covoiturage.com qui permet de réserver ses trajets directement en ligne. On peut y voir combien de places il reste pour chaque trajet, qui participe au trajet, et c’est vraiment très pratique !

  18. Moi j’aime beaucoup le site de covoiturage pouce-pouce.com parce-qu’il n’y a pas de pub… et on peut donner des idées d’amélioration, il y a un espace prévu pour cela. Maintenant c’est vrai que j’ai vu plus d’annonces sur d’autres sites mais franchement c’est le seul point négatif que je vois !

  19. Pourquoi ne choisir qu’un seul site quand on peut s’inscrire sur tous les sites? Une pléthore de sites de covoiturage existe sur internet, l’offre est émiettée, et pour maximiser les chances d’être mis en relation avec une personne effectuant un trajet similaire, il est mieux de s’inscrire sur tous les sites, et cela permet de choisir ensuite les meilleurs.

  20. Bonjour,

    Si à l’origine la mise en relation était gratuite, le paiement en ligne est maintenant obligatoire pour la partie Ouest de la France avec des frais de 2 euros minimum.
    La généralisation de cette disposition est probable ainsi que l’augmentation du coût.

  21. concernant covoiturage.fr, il y a une nouvelle donne à présent il semblerait qu’il n’est plus possible de prendre un covoiturage sans avoir payé d’avance on discute ensuite.
    Pour le chauffeur, il est impossible d’harmoniser avec le ou les autres covoitureurs et il faut avoir tout prévu sur l’annonce. Il me semble que c’est une régression car d’après ce que j’ai compris le choix du mode de réservation n’est plus très souple et n’offre plus le côté convivial et la spontanéité que cherchent certaines personnes.

  22. covoiturage.fr depuis quelques temps depuis la Bretagne, il n’est pas possible aux personnes intéressées de contacter le conducteur du covoiturage sans avoir réglé en ligne. Résultat des courses pour ce qui est de mon cas pour les 2 derniers voyages que j’ai fait je n’ai eu aucun appel !
    Il semblerait que ce soit pour fiabiliser le système mais pour moi c’est une régression du site
    dommage, j’éssaierais pour ces trajet un autre site. Merci donc pour les comparatifs.

  23. Bonjour, je fais régulièrement du covoiturage depuis plus de 2 ans. Très vite j’ai découvert le site de covoiturage.fr qui, a mon sens, était le mieux conçu : simple, clair, accessible à tous, même pour les réticents de l’internet… Bref, dès lors j’ai toujours fais leur pub autour de moi, incitant les gens à se convertir à ce mode de transport convivial, économique et écologique. Malheureusement depuis quelques mois, le fonctionnement du site à complètement « viré de bord » et je me joint à Anne pour dénoncer ce système qui me révolte. D’une part les passager sont contraints de payer le trajet d’avance, d’autre part le site prend une commission sur chaque voyage et par passager. Je trouve que cette méthode est discriminatoire notamment pour les personnes qui ne possèdent pas de carte bancaire. De plus, en tant que conductrice j’ai de plus en plus de mal à trouver des passagers qui manifestement migrent progressivement vers les sites concurrents pour trouver des prix plus avantageux et ainsi se soustraire à cette fameuse commission. Bref, je pourrais parler des dysfonctionnement pendant encore longtemps, de même que j’ai pu vanter à maintes reprises l’efficacité de ce site avant qu’il ne soit modifié. Je terminerais donc en vous remerciant pour cette étude comparative très intéressante.
    En attendant, que le site revoit ses récentes modifications (car j’ai encore l’espoir de retrouver l’ancien fonctionnement) , j’incite les covoitureurs à se tourner vers les autres sites proposant des prestations similaires sans ces inconvénients…

  24. Étude très intéressante qui vaudrait le coup d’être mise à jour. Le paysage du covoiturage en France et en Europe change très vite, des sites naissent d’autres sont délaissés, les modèles économiques évoluent. Tout cela montre bien que le covoiturage s’inscrit progressivement dans les pratiques, se généralise, touche un public plus large et donc moins expert. Les sites doivent s’adapter et toujours fournir les meilleurs outils pour les internautes.

  25. Commentaire au sujet de dm0059

    Cette personne sérieuse apparemment ne pratique les covoiturages que sur Metz et par groupe de quatre en général, Moi j’ai un problème, je suis seule et je voudrais me rendre à Fréjus-St Raphaël à partir du 16 déc. 2011 – c’est-à-dire, bientôt : or je cherche qui pourrait m’offrir ce service – je partirai de la Dordogne ; un retour serait aussi à envisager vers le 5 jan 2012. REPONSE URGENTE ! et merci à l’avance !

  26. Bonjour,

    J’ai beau regarder en page 3 et même dans la totalité de l’article, je ne vois nulle part les résultats concernant votre étude comparative sur les sites de covoiturage. Je ne vois que les commentaires des uns et des autres.
    Merci de me l’envoyer par mail si vous l’avez.

    Cordialement

    Mme CARMES

  27. Bonsoir, je vais représenter un tableau comparatif des sites web de covoiturage et je cherche des critères spécifiques pour les comparer. Pouvez vous m’aider s’il vous plait. Et merci d’avance.

  28. Bonjour commentaire au sujet du caractère payant de covoiturage.fr

    le système économique mis en place par cette plateforme ne correspond pas à l’esprit du covoiturage; paiement en ligne obligatoire, à la charge du covoituré, échanges de coordonnées complexifiées, démarches commerciales (des bons d’essences offerts!)…
    nous sommes nombreux, utilisateurs de longue date du site à nous en être détourné.
    Je dépose désormais, avec bien d’autres, mes annonces sur covoiturage-libre.fr, vadrouille covoiturage et carpooling.

    Pour garder l’esprit et la convivialité du covoiturage

    bonne route

  29. Je rejoins vivement le point de vue de Anne et Jeannette! En essayant d’imiter la « fiabilité » du train(toute relative quand on pense au retard de la SNCF) covoiturage.fr a perdu les ingrédients phares du covoiturage: la flexibilité et l’importance du contact humain. Selon moi, Covoiturage.fr ne subsiste, pour l’instant, que grâce au tarif élevé de la sncf, au mauvais réseau de transport pour les coins enclavés et a la désorganisation de autres sites de covoiturage. en espérant que le site revienne a la raison.

  30. Pour votre information, je viens de tenter de m’inscrire sur le site covoiturage.fr car je souhaite proposer un aller Montpellier-Paris prochainement : Le site me propose un bon de réduction de carburant de 20€ à valoir après mon premier trajet, mais pour cela je dois renseigner mon adresse ; Et bien tenez vous bien, le site connait mieux mon adresse personnelle que moi, car il m’indique que mon adresse n’est pas valide !!!! J’y reçois pourtant mes courriers depuis plus de quatre ans ! Conséqeunce : cette adresse n’est pas prise en compte et apparait toujours comme  » à renseigner » sur le site ; ce qui vous prive bien évidemment de la possibilité de recevoir votre fameux bon de réduction.
    C’est dommage car pour le reste ce site avait l’air correct.
    J’ai perdu une petite demi-heure à tenter de renseigner cette adresse de différentes façons, rue d’abord ou résidence d’abord : toujours le même message !! Alors j’ai perdu confiance et je me suis désinscrit.
    En effet, je ne souhaite pas utiliser un site où il est tout simplement impossible ou pour le moins très difficile de saisir son adresse personnelle !

  31. A la lecture de votre étude et après avoir renoncé à utiliser covoiturage.fr du fait de l’impossibilité d’y saisir mon adresse je ne vois pas très bien quel site utiliser. Les autre sites n’ont pas l’air très satisfaisants non plus.

  32. Bonsoir

    J’aurais souhaité savoir les 4 sites cités .. est ce possible de m’envoyer le lien car votre « blog » m’intéresse mais les info ne sautent pas aux yeux

    merci G

    « Nous avons donc sélectionné 15 sites spécialisés dans les offres de covoiturage, en nous l

    imitant à ceux couvrant le territoire français dans son intégralité.
    Sachez tout de même qu’il existe également de nombreux sites de covoiturage régionaux ou départementaux, des sites de covoiturage communautaires, ainsi que des offres de covoiturage organisé par des grandes enseignes (Géant casino « 

  33. Je me permet un commentaire pour critiquer le site covoiturage.fr, qui depuis un mois à mis un système de réservation obligatoire, avec payement en ligne et commissions du site. Ce système tue l’idée du covoiturage, empêche les arrangement avant payement (impossible de contacter le conducteur avant d’avoir réservé et payé en ligne), complique les payements (système de codes à rentrer en ligne, avec des problème de transferts d’argent parfois), ne permet pas de fixer le prix en fonction du nombre de covoitureurs réels etc.
    Bref, un site à déclasser de votre classement à mon avis, et à remplacer par un autre, comme covoiturage-libre.fr

  34. le site covoiturage.fr était utile. La donne a changé, il faut payer une réservation par carte bancaire et un prélèvement au motif de réservation augmente le prix.
    J’avais déjà constaté que certains conducteurs de ce site remplissaient au maximum à 5 dans un petit véhicule et donc au final faisaient du taxi rentable.
    Un site bien au départ dont l’intérêt n’est plus.

  35. merci pour votre article , beaucoup de détail et d’investigations ! 🙂

    mais de gros changements pour un des sites que vous avez parcouru, et apprécié.
    En effet, je suis tout comme d’autres, extrêmement déçue de la nouvelle formule de covoiturage.fr
    au début de mon inscription, je l’ai trouvé juste parfait…. les évaluations, la confiance, convivialité, le contact pratique et rapide , par mail privé, avec les utilisateurs …..
    sauf que … parfois , le « parfait » se fait la malle ….
    il est maintenant IMPOSSIBLE de contacter le conducteur en message privé … et sûrement le conducteur ne peut il pas non plus contacter le passager potentiel …
    TOUT ne peut se passer QUE via les questions réponses sur l’annonce du trajet, et ces questions réponses sont modérées à outrance et publiées au bon vouloir des admins….
    Si , dans votre question, vous avez le malheur de demander au conducteur si il accepte un paiement liquide dès le départ, plutôt que de passer par la réservation en ligne qui oblige à donner ses coordonnées bancaires, votre message n’est pas publié ! et dans le baba le trajet…….
    je trouve ça particulièrement naze…. de forcer ainsi les gens à ne pas avoir le choix ! ….. je me souviens d’un procès perdu par ebay à cause de cela, car ils forçaient les gens à avoir paypal comme moyen de paiement proposé dans leur annonce, vous deviez créer un compte paypal si vous n’en aviez pas ,et gare à celui qui disait « merci de préférer le chèque à paypal »… annonce supprimée sur le champ…violation du règlement….
    De même, pour en revenir à nos trajets co voiturés, si vous avez encore une question à poser au co voitureur de ce site et qu’une personne débarque alors que vous êtes entrain de finaliser, et qu’elle clique sur la réservation en ligne, ce n’est pas vous le prioritaire ….
    Je doute que ce nouveau système ait été crée pour les quelques covoitureurs déçus !! mais plus pour une histoire de gros sous, pour changer…en tout cas , cela détruit l’esprit même du co voiturage, et je n’ai absolument plus envie de mettre les pieds sur ce site ….. ils m’ont complètement blasée …. il n’a absolument plus aucun intérêt et je ne suis pas prête de le recommander ! bien au contraire !!!! …..

  36. oui effectivement covoiturage.fr a totalement perdu l esprit humain de covoiturage, il doit donner maintenant son numéro de carte de bleue avant d’avoir un numéro de téléphone, … quelle honte

  37. Petit retour d’expérience, toute personnelle, d’alternatives à covoiturage.fr.

    Première remarque le site covoiturage.fr est très bien construit, c’est son fonctionnement et le sentiment d’arnaque pour les covoiturés qui pèche : ils suffirait qu’il rende l’abonnement optionnel et il demeurerait un site de covoiturage.

    covoiturage-libre.fr : en expansion, opérationnel, manque peut être l’avis sur les covoitureurs (cela ne me paraît pas un gadget que de pouvoir d’une manière ou d’une autre signaler un comportement anormal d’un chauffeur).
    Ce site à ma faveur du fait de son esprit « pionnier »
    vadrouille covoiturage : idem cov-libre avec plus de fonctionnalités.
    Carpooling : ce site est d’un niveau d’ergonomie comparable à covoiturage.fr, il est de mon point de vue très performant et déjà très utilisé.
    123envoiture,easycovoiturage et covoiturage.com : j’ai eu avec ces trois sites des pb soit pour saisir une annonce soit pour y accéder, les hotlines sont aux abonnés absents.

    En pratique aujourd’hui j’utilise les trois sites cités + covoiturage.fr sans pré paiement. Dans la voiture j’invite mes compagnons de voyage à consulter d’abord les sites alternatifs avant de regarder sur covoiturage.fr (qui reste celui qui offre le plus grand choix de voyages, encore que carpooling lui dispute la première place…)

    Précision : j’accueille toujours du monde dans ma voiture issu de cov libre ou carpooling essentiellement, l’hégémonie de covoiturage.fr diminue et c’est plutôt bon signe non. (en tout les cas cela fait un sujet de discussion tout trouvé pour démarrer un voyage!)

  38. Bonjour,

    Je ne vois nulle part de « comparatifs de sites », j’ai pourtant bien regardé ! merci de bien vouloir me le fournir.
    Seuls apparaissent les commentaires des uns et des autres, commentaires auxquels je me joins concernant mon expérience de covoiturage.fr. De très bonnes expériences et d’autres moins (voyager à 5 dans une citadine sale et dont l’entretien mécanique ne m’inspirait guère)

  39. j’utilisais auparavant covoiturage.fr, le meilleur site de loin.
    Depuis qu’ils sont passés à une version payante (et contraire à l’esprit du covoiturage) je dépose désormais mes annonces sur covoiturage-libre.fr et easycovoiturage…
    C’est moins souple mais il est hors de question de verser une somme a un site web pour mettre en relation passagers et conducteur…
    Tant pis pour eux et tant mieux pour les autres sites qui ne font pas cette grossière erreur… (50 personnes embauchées chez covoiturage.fr, tu m’étonnes qu’ils soient déficitaires depuis le début et qu’ils veuillent rançonner leurs utilisateurs …)
    aucun probleme avec covoiturage-libre.fr, je recommande…

  40. Bonjour,
    Je reçois beaucoup de commentaires de déception depuis le passage en mode « payant » de covoiturage.fr, mais il faut tout de même bien comprendre que le service proposé est très bon, avec des belles fonctionnalités, et que cela a nécessairement un cout.
    La mise en place d’un tel site, le travail d’amélioration, le support et la surveillance des échanges de services qui sont proposés, dans le but de fournir les meilleures expériences aux co-voitureurs, engendrent des coûts conséquents et si le site est toujours leader en terme de prestations (je n’ai pas suivi le dossier récemment, et ne peut donc l’affirmer), il est logique qu’un jour ou l’autre on demande aux utilisateurs de participer financièrement pour la survie du service.
    Cordialement,
    Sebastien

  41. Bonjour,
    Moi je ne trouve pas cela decevant mais SCANDALEUX de la part de coivoiturage.fr, cette methode basse et profiteuse de faire du fric sur ce qui etait a la base un service entre personnes libre et desinteressées.
    L’entraide entre les gens ne doit pas devenir un business, une maniere de rembourser son vehicule, se faire payer son trajet de radin, et encore moins un service de taxi deguisé, sinon autant creer une entreprise en comptant sur les vehicules des automobilistes.

    Certe le site a besoin de ressources pour fonctionner, mais l’ergonomie, la securité, et blablabla ne sont absolument pas les maitres-mots ni la base de la generosité des gens qui s’y sont inscrit au depart.
    Je viens seulement de tester la version payante, et je suis choqué de ne pouvoir parler librement (mail surtout) aux covoitureurs, choqué de ne pas pouvoir proposer ou discuter le prix selon son cas perso, choquer de remplir les poches du site et de l’etat pour quelque nouveau pretexte que ce soit en ces temps soit disant plus difficiles mais surtout plus chers.On a plus aucun choix, c’est encore une fois tais-toi et paie !!
    Et les commentaires grotesques qui comparent et alignent leur prix sur cette fichue Sncf (hors de prix) sont vraiment mesquins. Sachez que le stop ou les billets d’avion sont aussi moins cher que le train !

    Je continuerai à faire et proposer du covoiturage mais pas avec ce site et cet esprit honteux. Quitte a depanner des gens gratis et payer mon trajet plein pot, mon assurance, carburants, etc (comme d’hab).
    Il y encore des Français genereux et fiers de rendre service.
    Le site est devenu venal, comme certains conducteurs qui osaient se faire payer le trajet par les personnes qu’ils pretendent depanner ! Ces gens la n’assumant pas.
    Je n’admets pas ces comportement d’escrocs, et encore moins les maudits profits d’actionnaires a tout va. Peu importe les raisons, fallait y penser avant de se pretendre Robin des bois pour finir en Picsou. Ceux qui pretendrons le contraire ou mille et unes excuses sont des voleurs deguisés.

    Le fonctionnement est d’ailleurs a peine meilleur mais les libertés sacrifiées aux benefices…. evidemment les soumis de l’argent y trouveront toujours leur compte !

    J’ai définitivement quitté ce site.
    Je prefere croire aux Français solidaires et genereux qu’a des capitalistes avides et plein d’excuses sans scrupules.

  42. Bonjour,

    Vous avez omis le site suivant : carpooling.fr qui fonctionne bien.

  43. Bonjour,

    Très bon comparatif, mais comme tout bon comparatif, en voici un autre à jour de Avril 2013 :
    http://gloewen.canalblog.com/archives/2013/05/23/27228379.html

    Les mêmes restent les meilleurs, et les payant restent toujours payants et discutables, mais les sites de régions/villes ont le vent en poupe 😉
    Laurent

  44. Bonjour,

    je ne trouve pas le lien pour lire le comparatif ?
    merci

  45. Pour info, covoiturage.fr a ete rachete par la sncf qui y voyait une concurrence.
    Le systeme payant a donc ete mis en place pour augmenter les prix et diminuer l ecart de prix avec le train et aussi pour faire de l argent pour ceux qui renoncent au train.
    CQFD

  46. @G : Il s’agit d’une rumeur, covoiturage.fr n’a pas été racheté par la SNCF !

  47. Le site blablacar est compliqué, pas ergonomique, et pour un premier voyage ne m’a pas remboursé du trajet.

Laisser un Commentaire