ECO TRANSPORT
Transport écologique et mobilité durable


rss twitter twitter

Eco-alternatives


Parce que nous utilisons parfois (souvent) nos voitures pour des petits trajets qui ne le nécessitent pas vraiment et que ces petits trajets sont extrêmement polluants compte tenu du rendement d’un moteur froid, voici un petit tour d’horizon (liste non exhaustive) des alternatives éco-citoyennes qui s’offrent à nous.

  • Tout d’abord la marche à pied, 100% écologique, 100% économique et vraiment bon pour la santé. Saviez-vous que la pratique de 30 minutes de marche quotidienne limite de 50% les risques de maladies cardio-vasculaires, de 50% le risque de fracture du col de fémur chez la femme et de 60% le risque du cancer du colon ? Et puis la pratique d’une activité physique, c’est bon pour le moral et en ces temps moroses, on en a bien besoin.

  • Les transports en communs, économiques et qui permettent de fluidifier la circulation et ainsi que limiter la pollution générée par ceux qui sont obligés de prendre leur véhicule à moteur.

  • Le vélo en libre service, une excellente alternative qui peut être associé aux transports en communs que nous connaissons tous déjà en cas de longue distance.

  • Le vélo électrique, dans la même lignée que le vélo en libre service mais pour ceux qui sont moins en forme ou qui souhaitent éviter de transpirer avant d’arriver au travail.

  • Le e-Solex, le Matra e-MO ou tout autre type de deux roues totalement électrique, pour ceux qui veulent aller plus vite et plus loin qu’en vélo électrique.

  • La voiture électrique, ou tout du moins la voiture hybride ou la voiture propre en attendant que la voiture électrique se généralise, pour continuer à rouler protégé mais dans le respect de l’environnement.