ECO TRANSPORT
Transport écologique et mobilité durable


rss twitter twitter

Comment j’ai réduit ma consommation de plus d’un litre aux cent kilomètres cet automne

Publié par le 03 Nov 2014 dans la catégorie: A la une, Optimiser ses déplacements

jaugeVous présentant sans cesse des informations et méthodes pour rendre la mobilité la plus écologique qu’elle puisse être, et même si je suis moi-même un fervent adepte des techniques d’éco-conduite depuis bien longtemps, j’ai voulu en début d’automne pousser le test encore plus loin pour véritablement mesurer quantitativement les gains en terme d’économie de carburant liés à l’utilisation en douceur et en toute intelligence de ma voiture.

Sans parler des automobiles électriques qui tout simplement hors catégorie, nous n’avons pas tous la chance de pouvoir profiter de véhicules hybrides, dont certains affichent désormais des consommations records dignes de chameaux dans un pays sans soleil, et il est donc utile à la fois pour notre planète et pour notre portefeuille de réduire les dépenses en produits pétroliers.

Avec un petit peu de méthode et de discipline, j’ai donc réduit encore ma consommation de près d’un litre de carburant aux cent kilomètres parcourus, sans pour autant que cela ne me soit paru comme difficile ou désagréable à l’usage.
Je vous explique donc ce que vous pouvez faire pour parvenir à cela.

Simuler un système Start And Stop

start-stopBien que ma voiture soit relativement ancienne et ne soit pas équipée d’un système « Start and Stop », j’ai pris l’habitude de couper le moteur plus régulièrement lors des arrêts relativement prolongés.

S’il me parait difficile de le couper à chaque feu tricolore puisque la batterie de mon véhicule ne le supporterait peut-être pas longtemps (n’ayant pas été conçue pour cela), j’ai quelques feux de circulation que je connais sur mes trajets habituels qui sont parfois un peu longs et qui m’ont donc permit de tester la chose.

De plus, il va s’en dire quand les moments d’attentes quand l’un des occupants du véhicule part faire une course sont également un autre exemple efficace durant lequel vous pourriez laisser tourner votre moteur sans aucun intérêt, entrainant pollution atmosphérique en plus de la sur-consommation d’essence évidente.

Pensez donc à couper votre moteur plus souvent !

Porter une attention particulière aux pneumatiques

pneu-contactEn plus de cela, j’ai décidé de porter plus qu’habituellement une attention particulière à la pression de mes pneumatiques, ainsi qu’à la géométrie de mon train avant que je fais régler quoi qu’il arrive au minimum une fois par an, partant du principe que de simples montées de trottoirs pour stationner peuvent parfois la dérégler plus que ce que l’on n’imagine.

Permettant aussi de maintenir la durée de vie de mes pneumatiques, c’est un cout qui est selon moi vite absorbé par les économies de carburant au quotidien.

De même, si l’usage de pneus dits « contact » est indispensable pour certains de nos compatriotes selon leur lieu de résidence et que j’encourage le plus grand nombre à consulter des comparatifs de pneumatiques rédigés par des professionnels pour leur choix et les trucs et astuces intéressants qu’ils peuvent fournir, il est indispensable de retirer ses pneus hiver dès les beaux jours revenus car ils entrainent une véritable hausse de la consommation loin d’être négligeable au quotidien, quand les conditions ne rendent plus leur usage opportun.

Enfin, sachez qu’un gonflage de vos pneus à l’Azote permet de limiter les pertes de pression et donc de vous simplifier la vie tout en vous garantissant une longévité accrue ainsi qu’une réduction de la pollution et de la consommation.

Utilisez des pneus adaptés, faites attention à leur pression de vos pneus et à votre géométrie.

Conclusion

En ajoutant ces deux habitudes à la liste complète figurant sur notre page sur l’éco-conduite, vous pouvez vous aussi réduire votre consommation de carburant de manière étonnante tout comme moi.

Ces règles ne valent que pour les cas où vous êtes obligés de sortir votre automobile, il est bien évident qu’autant que possible, nous vous recommandons surtout de faire usage des moyens de transport alternatifs.




Derniers articles relatifs :


Une Réponse »

  1. très bon article ! Merci à l’auteur !

Laisser un Commentaire