ECO TRANSPORT
Transport écologique et mobilité durable


rss twitter twitter

Vélo électrique


Les vélos électriques sont l’alternative idéale pour vous si le vélo en libre service ne vous inspire pas, si vous n’aimez pas l’effort ou votre santé physique ne vous le permet pas, si vous vivez dans une ville « montagneuse » ou vous ne voulez pas transpirer avant d’arriver au travail ?


Qu’est ce qu’un vélo électrique ?

vélo électrique 1

Le vélo électrique est avant tout un vélo, muni d’un moteur et d’une batterie. Il offre une assistance et non une propulsion électrique (frontière entre le vélo électrique et le cyclomoteur électrique). Le terme exact pour parler de ce véhicule écologique est vélo à assistance électrique, ou VAE.

Jouez vous des côtes et du vent et profitez a fond des vos déplacements en plein-air, survolez les bouchons pour aller travailler sans arriver en sueur, tout ceci dans le respect de la planète et de votre portefeuille. Un vélo électrique ne pollue pas et son cout d’utilisation est tellement peu élevé qu’on peu le considérer comme négligeable (environ 1€ d’électricité pour 1.000km).


Histoire du vélo à assistance électrique

Vélo électrique pliant

Le VAE n’est pas un produit récent comme nombre d’entre nous le pensent. Les premiers vélo électriques sont apparus dans les années 30, à une époque ou les performances des moteurs à explosion n’étaient pas ce qu’elles sont aujourd’hui. Ils ont été remis au gout du jour assez récemment, avec les nouvelles préoccupations écologiques et les améliorations techniques liées aux moteurs et batteries électriques, et rencontrent déjà un grand succès dans certains pays européens.






Les différents types de VAE

Vélo électrique Giant

On trouve d’une part des vélos à assistance électrique, conçus tels quels par leur fabriquant dont le prix de départ avoisine les 600 euros, mais il existe également un certain nombre de fabricants qui proposent des kits afin de transformer n’importe quel vélo en VAE. Le kit comprend une roue avant équipée d’un moteur, un détecteur de pédalage et une batterie que l’on prendra généralement soin de fixer sur un porte bagage ou sur le cadre.

Pour la grande majorité, les VAE sont des vélos de ville assez classique mais on pourra également trouver des VTT (ou adapter un kit) mais également des vélos pliables etc.


Les avantages du vélo électrique

  • Faire du vélo sans effort, mais tout en prenant l’air et s’entretenant physiquement un minimum.
  • S’affranchir des bouchons, le vélo à assistance électrique est plus rapide que l’automobile dans la circulation des centres villes.
  • Réaliser d’importantes économies : assurance par responsabilité civile comme pour un vélo classique, cout de revient de 0.001€ d’électricité /km.
  • Participer à la protection de l’environnement, aucune émission de polluants.
  • Arriver à destination sans avoir transpiré, grâce à l’assistance du moteur électrique.



Pour aller plus loin, nos derniers articles sur le VAE :