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Mitsubishi commercialise la i-MiEV en France

Publié par le 10 Fév 2011 dans la catégorie: Actualité de la voiture électrique

L’i-MiEV pour Mitsubishi Innovative Electric Vehicle, est la première voiture électrique permettant une réelle utilisation quotidienne grâce à une autonomie enfin acceptable. Elle est disponible en concession depuis le mois dernier et nous vous proposons de la découvrir.

L’i-MiEV en bref

Mitsubishi i-MiEV

  • Dimensions : Malgré ses dimensions compactes (L.3,40 m/l.1,48 m/h.1,60 m), l’i-MiEV vous permet d’embarquer 4 personnes dans un bon confort pour ce segment. Vous disposez même d’un coffre permettant de ranger des petits bagages grâce à un volume de 269 l.
  • Performances : un couple de 180 Nm pour une puissance de 47 kW (64 ch) à 8.500 tr/min. Les performances sont bonnes pour une voiture électrique, avec de belles accélérations liées au couple qui est disponible immédiatement grâce au moteur électrique. A titre d’exemple, l’I-MiEV met 2,8 s pour passer de 40 à 60 km/h. La vitesse maximum est de 130 km/h mais, on s’en doute ce type de véhicule n’est pas réellement conçue pour rouler à ce régime. A ce sujet, l’autonomie de la batterie est de 160 km.
  • La boite automatique offre trois modes de conduites : le mode Drive donne le maximum de puissance et décharge donc la batterie plus vite. En position Eco, la puissance est bien moindre mais l’autonomie est accrue. Enfin, en Récupération on utilise la décélération du véhicule pour recharger la batterie.

Batterie et autonomie

recharge batterie i-MiEV

  • Autonomie : La batterie à technologie Lithium-Ion est donc donnée pour une capacité de 160 km mais l’usage en situation quotidienne semble plutôt autoriser une centaine de kilomètres. Elle est de toute manière très dépendante de votre style de conduite et de la mise en fonction de la climatisation ou des feux de croisement par exemple. De plus, cela peut paraitre faible mais en réalité, les trajets domicile/travail ne dépassent pas les 60
  • Recharge: En 7 heures sur une prise 220 V classique la batterie remonte à 100 % de ses capacités. Et, en seulement 30 minutes vous pouvez récupérer 80 % de sa capacité si vous vous connectez à une borne de charge rapide ou une prise en « triphasé ». Enfin, le prix de la recharge est à peu près de 2 €.

Malheureusement, ce type de bornes ou de branchement est encore trop peu répandu pour envisager le ravitaillement sereinement. L’on touche ici à un point faible pour les véhicules électriques car à moins de disposer de son propre garage avec alimentation électrique (ce qui n’est pas si fréquent en ville, terrain de jeu l’i-MiEV) il est véritablement très compliqué d’alimenter les batteries.

L’i-MiEV à quel prix

Pour acquérir l’I-MiEV, il vous faudra débourser 29 790 euros, bonus écologique de 5 000 € déduit. Et c’est là un deuxième point faible pour ce segment de véhicule car dans cette gamme de prix, on trouve facilement des compactes telles que l’Audi A3. Pour ce prix, sachez que la garantie est de 3 ans sauf pour tous les éléments liés à la propulsion électrique (dont la batterie) qui sont couverts par une garantie de 5 ans ou 100 000 km.
Espérons que pouvoirs publics, constructeurs et industriels sauront trouver la voie pour démocratiser enfin l’usage des véhicules non-polluant. Ceci étant dit, il faut bien garder à l’esprit, que c’est de nos usages et de nos besoins individuels dont dépend le futur des transports à faible impact environnemental.




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