ECO TRANSPORT
Transport écologique et mobilité durable


rss twitter twitter

Semaine de la mobilité : 7 jours pour la mobilité durable

Publié par le 03 Sep 2009 dans la catégorie: Evénements mobilité durable

Nous vous l’annoncions fin juillet dans nos colonnes, la semaine de la mobilité aura lieu du 16 au 22 septembre 2009.
A cette occasion ECO-Transport s’engage à faire de la sensibilisation, une occasion pour nous de vous rappeler le contenu et la vocation de notre site.


La semaine de la mobilité, c’est quoi ?

La semaine de la mobilité est un temps fort organisé par le ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer, afin de portez un message : il est temps de prendre conscience et de changer notre façon de nous déplacer.

Il s’agit d’un temps privilégié pour sensibiliser le public à la mobilité durable, en l’informant sur les modes de déplacement alternatifs qui s’offrent à lui et en faisant la promotion de ce qu’on appelle communément les transports écologiques.


De quoi parle-t-on pendant la semaine de la mobilité ?

Pendant la semaine de la mobilité, on parle en global de tout ce qui touche à la mobilité durable, et dans le détail on parle entres autres d’un peu tout ça :

1 – Les modes de transports alternatifs à la voiture individuelle

  • La marche : il s’agit de la meilleure façon de vous déplacer si vous n’êtes pas obligés de prendre un véhicule. En plus de ne pas générer la moindre pollution et de vous permettre de faire des économies, c’est un excellent moyen d’entretenir votre forme physique si vous n’êtes pas un sportif accompli.
  • Le vélo en libre service : si votre déplacement est difficilement réalisable sans moyen de locomotion et que vous habitez en agglomération, laissez nous vous rappeler que nous avons listé 24 villes françaises dans notre annuaire du vélo en libre service, et que ce mode de déplacement est particulièrement bon marché et encore une fois bon pour la santé.
  • Le vélo électrique : qu’on prendra soin de prendre l’habitude d’appeler « vélo à ASSISTANCE électrique » est votre compagnon idéal si vous n’êtes pas emballés par les alternatives proposées ci-dessus, ou vous n’habitez pas dans une ville équipée de vélos en libre service. Il vous permet de faire du vélo un peu plus loin et surtout sans efforts donc sans transpiration.
  • Les transports en communs : Les trois alternatives citées précédemment ont toutes un point commun, il s’agit de solutions pour éviter l’utilisation de la voiture individuelle via l’utilisation d’autres transports individuels. Bien entendu il reste également opportun d’utiliser un maximum les transports en commun, vous vous inscrirez ainsi dans une démarche écologique et économique.
    Si seulement cette semaine de la mobilité pouvait être l’occasion pour les pouvoirs publics de prendre conscience que « bougez autrement » passe par la gratuité des moyens de transports en communs …


2 – La voiture reste un impératif pour vous, comment agir pour une mobilité durable ?


  • Vous avez besoin d’une voiture ? Mais en avez-vous besoin de manière individuelle et tous les jours ?

    • Le covoiturage est un excellent mode de déplacement, qui permet non seulement de limiter les dépenses automobiles et les rejets polluants qui en découlent, mais également de limiter le nombre de véhicules en mouvements et donc de fluidifier le trafic routier et de diminuer vos temps de déplacement.

      Si en plus on vous dis que c’est également un moyen de faire des rencontres et de partager dans une société de consommation de plus en plus basée sur l’individualisme, vous devriez être convaincus.

      Nous vous rappelons d’ailleurs qu’il existe de nombreux sites internet vous permettant d’organiser votre covoiturage, et que le site www.covoiturage.fr est d’après notre étude le plus sérieux.

    • L’autopartage est quand à lui une autre possibilité, si vous souhaitez utiliser une voiture de manière autonome mais que vous n’en avez pas besoin trop régulièrement. Fini les dépenses automobiles sans fin, vous utilisez une voiture partagée à la demande et ne payez qu’en fonction de ce que vous consommez.

      Nous avons listé toutes les sociétés proposant ce service dans notre annuaire de l’autopartage, et il vous est même possible de déposer un avis sur ces prestataires sur notre forum.

  • Vous êtes décidé à continuer à utiliser votre voiture personnelle ?
    • L’application des préceptes de l’eco conduite vous est-elle familière ? Il s’agit d’un certain nombre de règles vous permettant de réduire la consommation de votre véhicule et donc de limiter votre impact sur environnement.

      Une fois de plus, il s’agit d’une initiative pour la mobilité durable associant à la fois écologie et économies, tout en étant garante d’une diminution de certains facteurs accidentogènes.

      L’éco-conduite s’applique bien entendu également en dehors du cadre de l’utilisation de votre voiture personnelle à des fins individuelles, il est recommandé de l’appliquer dans toutes les situations, y compris dans le cadre de l’autopartage ou du covoiturage (vos covoitureurs n’en seront que plus rassurés par votre conduite).

    • Renouveler votre ancien véhicule polluant. Avez-vous pensé à profiter de la prime à la casse et du bonus écologique pour vous offrir un nouveau véhicule que l’on classera dans la catégorie des – transports écologiques – ?

      L’apparition imminente des voitures électriques, la multiplication des voitures hybrides ou tout simplement l’achat d’une voiture propre pourrait être une solution pour rouler plus écologiquement.

      A cet effet, nous vous rappelons que nous listions début Août les 5 voitures vous permettant de bénéficier d’un bonus écologique de 1000€, sachant que les voitures hybrides bénéficient quant à elles d’un bonus écologique de 2000€.

      Enfin, notez que le salon de Francfort ouvre ses portes le 17, et qu’il devrait être le théâtre de bien des nouveautés dans le domaine du transport écologique et de la mobilité durable.



Le site officiel de l’évènement : http://www.bougezautrement.gouv.fr/




Derniers articles relatifs :


Une Réponse »

  1. Et si on songeait déjà à la semaine de la mobilité 2010? J´adore votre site et vos conseils et je trouve qu´on devrait faire encore plus de promotion. Pour le covoiturage, ce serait bien de rajouter le nouveau site de covoiturage envoiture.fr. C´est un site idéal pour les trajets de moyenne et longue distance et les jeunes l´utilisent aussi beaucoup pour voyager dans toute l´Europe.
    On devrait aussi faire la promo de la campagne 10:10 cette année pendant la semaine de la mobilité en demandant à Yann Arthus-Bertrand de faire un speech en faveur de l´eco-transport.
    A bientot!

Laisser un Commentaire