ECO TRANSPORT
Transport écologique et mobilité durable


rss twitter twitter

Michel Rocard rend son rapport sur la Taxe Carbone

Publié par le 28 Juil 2009 dans la catégorie: Politique

Taxe Carbone - Michel Rocard rend son rapport

L’ancien premier ministre Michel Rocard rend cet après midi son rapport sur la Taxe Carbone à Jean-Louis Borloo, ministre de l’Écologie.

C’était une des propositions du pacte écologique de Nicolas Hulot, relancée en juin par Nicolas Sarkozy.

Pour lutter contre le réchauffement climatique, cette taxe a pour but d’encourager les ménages français à changer leurs habitudes, en les incitant à limiter leur consommation d’énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz naturel). Ces énergies seraient alors taxées en fonction de leur émissions de dioxyde de carbone (CO2).

Cette taxe pourrait voir le jour dès le 1er janvier 2010 et impacterait l’ensemble des français, particuliers comme entreprises.
Il s’agirait donc de vous taxer tout simplement chaque fois que vous remplissez le réservoir de votre voiture, que vous feriez le plein de fioul pour chauffer votre maison etc..

Le prix de la taxe carbone pourrait avoisinner 32€ par tonne de CO2 dès janvier 2010, augmentant progressivement au cours du temps.
On parle ainsi d’environ 7 centimes d’euros par litre de carburant et on estime que cette taxe pourrait rapporter à l’état environ 8 milliards d’euros par an.

Selon ce qu’on en dit aujourd’hui, cette taxe ne servirait pas à remplir les caisses de l’état mais serait intégralement reversée au français. Les bons élèves pourraient ainsi se voir reverser une somme supérieure à ce qu’ils auraient payé de taxe carbone.

Cette taxe a déjà ses détracteurs qui s’inquiètent de l’apparition d’une nouvelle taxe à l’heure où le pouvoir d’achat des ménages est une préoccupation inquiétante.

De plus, nous sommes tout de même en droit de nous poser des questions sur l’avenir de cette nouvelle taxe quand on sait qu’initialement les revenus tirés des radars automatiques devaient servir uniquement au budget de la sécurité routière …




Derniers articles relatifs :


2 Réponses »

  1. […] ou non, la taxe Carbone qui avait été l’objet de toutes les attentions en juillet (voir notre article), ne fait pour le moment pas l’unanimité et soulève bien des […]

  2. […] les 32 euros préconisés par le rapport rendu par Michel Rocard le 28 juillet et les 14 euros dont on entendait parler depuis quelques jours, le président a tranché pour […]

Laisser un Commentaire