ECO TRANSPORT
Transport écologique et mobilité durable


rss twitter twitter

La Taxe Carbone au budget 2010

Publié par le 25 Août 2009 dans la catégorie: Politique

Taxe Carbone, Contribution climat énergie

Dans une interview donnée à la chaine i-Télé, Eric Woerth, Ministre du Budget, a confirmé aujourd’hui que la Taxe Carbone serait inscrite dans la loi des finances 2010.

Selon lui, elle sera mise en place «parce que la Taxe Carbone, c’est un impôt intelligent».

Impôt intelligent ou non, la taxe Carbone qui avait été l’objet de toutes les attentions en juillet (voir notre article), ne fait pour le moment pas l’unanimité et soulève bien des mécontentements.

Les modalités d’applications devraient être précisées prochainement par le Premier Ministre et le Président de la République.




Derniers articles relatifs :


4 Réponses »

  1. Bonjour,
    Et bien moi je fais parti des mécontents. Quand on n’a pas d’autre choix que de faire 50 000kms par an pour aller travailler, je suis désolé ce n’est pas autre chose que la taille et la gabelle réunies cette taxe carbone. Si encore elle était réellement employée pour améliorée les conditions de transports de façon « écologique » pour aider à la diffusion de véhicule moins poluants par exemple ou augmenter l’offre de transports en commun sans augmenter leur coûts déjà trop élevés, ce serait raisonnable.
    Mais là on vient nous dire que celà remplacera la taxe professionnelle. Autant appeler celà majoration de la TIPP et ne pas se donner des airs de jeune vierge éffarouchée par le CO2 consommé. L’écologie va en prendre un coup sur la figure pour justifier une hausse d’impots. Je ne développerais pas plus l’analyse sur les positions prises par les différents courants politiques sur cette affaire.
    Et dire que lorsque que l’on propose de travailler chez soi, on s’entant répondre que ce n’est pas possible!!! Mais qui veux vraiment diminuer le taux de CO2 rejeté dans l’atmosphère? Certainement pas ceux qui ont proposé cette taxe et voyage à longueur d’année à travers le monde en avion dont les moteurs n’ont même pas de catalyseurs et autres filtres à particules.
    Faites ce que je dis pas ce que je fais est la vrai doctrine de nos dirigeants.

  2. Touours un pretexte pour taxer! il y a bien longtemps que l’homme devrait rouler en véhicule propre si ce n’était le désir égoiste de faire du fric

  3. […] Woerth, Ministre du Budget, avait annoncé le 25 Août dernier que la Taxe Carbone serait au budget 2010, avec de modalités restant à définir. C’est aujourd’hui chose faite puisque le […]

  4. moi aussi je suis contre cette nouvelle taxe injuste et inutile.

    Il faut faire payer le véritable cout des transport routiers!
    Les transporteurs routiers récupèrent la TIPP et la TVA en partie! et ils allaient échapper la taxe carbone en décembre 2009!
    Les camions polluent, encombre et abiment nos routes et autoroutes.

    La suppression de remises de taxes, augmentera le prix des transports routiers qui se répercutera sur le pris de ventes des articles. L’état récupèrera plus de TVA, ajouté à la TIPP on de quoi financer, améliorer les transports collectifs voir même les rendre gratuits!
    Avec l’augmentation du prix des transport routiers, on évitera peut-être d’acheminer les poissons pêchés à Trouville sur Rungis pour le revendre à Lisieux !
    on limitera les délocalisations d’usines!
    on réfléchira à une meilleure répartition, entre les différents modes de transports.
    Pour info on charge 62 tonnes dans 1 Wagon soit l’équivalent de 3 camions!
    Dans une péniche c’est au moins 200 Camions!
    Moins de camions c’est moins de bouchons, moins de pollutions, moins de nuisances sonores et moins d’accidents!
    Mais le gouvernement n’à pas l’intention de s’attaquer à ce fléau, je croit qu’il à budgétisé la construction de 10000 kms d’autoroutes.
    Par contre tous les soir on à droit au petit message sur TF1 pour protéger la planète!
    La taxe carbonne aujoutée aux augmentations abusives du prix des carburants, les Français vont encore se serrer la ceinture!

    Pour mémoire le 11 janvier 1996 le gouvernement, avait voté voté la dé-fiscalisation du GPL, mais aussi l’augmentation de la TIPP de 7 centimes de francs pour le GAS OIL. à l’époque on trouvait ca énorme et les francais n’était pas d’accord.
    Aujourd’hui les carburants augmentent de près de 10 centimes d’euros (0,65 francs) en quelques semaines
    et personne ne réagit!
    Est bien normal que le prix des cigarettes soit fixés par l’état alors que les matières de première nécessité: EAU, carburants, fuel pour le chauffage augmentent sans cesse, oui mais il récupère plus de TVA!!!!
    Bonne lecture
    Daniel

Laisser un Commentaire