ECO TRANSPORT
Transport écologique et mobilité durable


rss twitter twitter

Autolib’ reçoit le feu vert

Publié par le 22 Juil 2009 dans la catégorie: Actualité de l'autopartage

Autolib - la voiture électrique en libre service à Paris

Alors que le Vélib’ vient de fêter ses 2 ans, le feu vert vient d’être donné pour le projet Autolib’.

Pour rappel, l’objectif du projet est la mise en place d’un réseau de voitures électriques en libre service dans Paris et sa périphérie. Un projet cher à Bertrand Delanoë, initié début 2008, et qui avait pris du retard lors des derniers mois.

Le préfet de Paris a donc pris le 9 juillet 2009 l’arrêté de création du syndicat mixte Autolib’. Les communautés d’agglomération Plaine centrale du Val de Marne (Créteil, Alfortville et Limeil-Brévannes) et le Val de Seine (Boulogne-Billancourt et Sèvres), les communes d’Arcueil, Bagnolet, le Bourget, Cachan, Charenton, la Garenne-Colombes, les Lilas, Montrouge, Nanterre, Neuilly-sur-Seine, Pantin, Paris, Saint-Mandé, Saint-Maurice, Sceaux et Villeneuve-la-Garenne ont déjà adhéré à ce syndicat.

En septembre prochain, le syndicat sera officiellement installé avec l’élection du bureau, des vice-présidents et du président, et la mise en place d’un calendrier de travail.
Une série d’appels d’offres seront ensuite lancés pour la réalisation des 1400 stations (dont 700 dans Paris intra-muros) et les 4000 voitures électriques, la mise en service est prévue fin 2010.

La différence avec l’autopartage déjà en fonction à Paris ?

Autolib’ fonctionnera comme le Vélib’ et il sera possible de restituer son auto dans une station différente de celle de départ, chose aujourd’hui impossible avec l’autopartage. Une bonne nouvelle pour les franciliens, mais pas pour les 5 sociétés d’autopartage opérant sur Paris.

Dernière remarque : Comme vous pouvez le voir sur notre annuaire de l’autopartage, Autolib’ est déjà le nom d’une société proposant un service d’autopartage et implantée sur l’agglomération Lyonnaise …

source : www.paris.fr




Derniers articles relatifs :


3 Réponses »

  1. Enfin, la décision que l’on attendait depuis 15 ans… Cette mise en place, à l’image, du Vélib permettra de démocratiser la voiture électrique ! EDF planche depuis un certain temps sur les bornes de rechargement, et les constructeurs seront prêts en 2011. Donc plus que quelques mois avant le début de la révolution automobile !!
    Reste un point important à traiter : le recyclage des batteries. La communauté Européenne devrait peut-être y mettre un peu d’investissement pour éviter toute complications futures…
    Vivement 2011 !

  2. Une lecture intéressante au sujet d’Autolib’ http://energie.lexpansion.com/screens/blogPage/viewBlog/sw_viewBlog.php?idTheme=40&idContribution=1728

  3. […] projet Autolib’ du Maire de Paris, Bertrand Delanoë, fait déjà couler beaucoup d’encre. Nous vous […]

Laisser un Commentaire