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Piaggio MP3 Hybrid : le premier 3 roues hybride

Publié par le 24 Juil 2009 dans la catégorie: Actualité du scooter électrique, Articles à ne pas manquer

Piaggio MP3 Hybrid

Lancé en 2006, le Piaggio MP3 était le premier scooter à 3 roues, une révolution pour les citadins qui étaient tentés par le scooter mais inquiets de son côté instable. 3 ans plus tard, Piaggio innove à nouveau en déclinant le MP3 en version hybride, équipé d’un moteur thermique à injection électronique de 124cc couplé en parallèle à un moteur électrique développant 2.6kW.

Avant d’entrer dans les détails, laissez moi vous rappeler que le port du casque reste obligatoire sur ce scooter, qui malgré ses 3 roues n’en reste pas moins un véhicule susceptible de « chuter ». Compte tenu de la beauté de l’engin et de son prix, investir dans un joli casque design comme il en existe dans certaines boutiques en ligne (voir notre lien) peu s’avérer un excellent choix pour soigner votre sécurité bien sûr mais aussi votre look.

Pour en revenir à ce nouveau scooter Piaggo Hybride, son principe de fonctionnement est le suivant : les deux moteurs sont mécaniquement et électriquement reliés pour fonctionner en parallèle, la proportion d’électrique et de thermique étant gérée par l’électronique embarqué en fonction des conditions d’utilisation, optimisant ainsi performances et consommation.

Il est en outre possible de passer en mode tout électrique, l’autonomie étant alors annoncée pour 20km avec une recharge de 3heures grâce au câble logé sous la selle.

Piaggio MP3 Hybrid - Vue sous la selle

Pour une utilisation à 65% hybride et à 35% électrique, la consommation annoncée du Piaggio MP3 Hybride n’est que d’ 1.7 litres / 100km et les émissions de CO² sont alors de seulement 40 g/km. Une sacré performance si ces chiffres se vérifient lors des premiers roulages.

A l’utilisation, le MP3 hybride se conduit comme un MP3 standard avec toutefois la possibilité de choisir parmi 3 modes de fonctionnement (hors marche arrière) :

Hybrid Power : Le moteur thermique et le moteur électrique travaillent en parallèle pour fournir des performances accrues tout en limitant consommation et pollution.

Hybrid Charge : Le moteur électrique est coupé et le moteur thermique lui fournit de l’énergie. Le moteur électrique fonctionne alors comme un générateur et fournit de l’énergie aux batteries.

Electrique : le moteur thermique est éteint est vous circulez sur un véhicule « zéro émissions », idéal pour les petits déplacements en centre ville, la vitesse étant alors limitée à 30km/h.

Quelque soit le mode de propulsion choisi, parmi les 3 mentionnés ci-dessus, le scooter utilise l’énergie cinétique en phase de décélération et de freinage pour recharger la batterie.

Piaggio MP3 Hybrid - Schéma des flux d'energie

Ce nouveau scooter sera en vente dès le mois d’Octobre 2009 pour un prix encore non communiqué, mais qui selon certains sites spécialisés (qui ont pu essayer le scooter en avant première à Rome) devrait avoisiner les 9.000€ (l’article de scooter-infos)

Chez ECO-Transport, nous avons pour ambition de rapidement vous proposer des essais de véhicules en vidéo et le MP3 Hybrid fait déjà partie de notre sélection. Nous vous proposerons un essai complet de ce Piaggio dès que possible, n’hésitez pas à nous laisser des commentaires avec les questions que vous vous posez, nous tâcherons d’y répondre dans notre essai.

Pour plus d’informations :
la page spéciale du site Piaggio
le site spécial Piaggio MP3

Bon roulage, et n’oubliez pas votre casque !

Piaggio MP3 Hybrid en roulage




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Une Réponse »

  1. waw

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