SMERA, à mi-chemin entre voiture et scooter électrique

Lumeneo est un constructeur automobile français de voitures électriques. La société a été créée en 2006 et s’apprête à commercialiser la SMERA, une voiture électrique que nous aurions tendance à considérer comme à mi-chemin entre une automobile et un scooter.

Lumeneo Smera - voiture électrique

Pour accompagner le lancement industriel et commercial de sa première voiture électrique, Lumeneo vient d’ouvrir son capital aux investisseurs pour un montant total d’1.6 millions d’euros. 3 nouveaux investisseurs rejoignent donc l’aventure : Objectif Gazelle 2 et des Business Angels du groupe XMP-BA prennent part à l’affaire mais le partenaire principal est Eco-Mobilité Partenaires, le fond d’investissement dans le développement durable de la SNCF.

Grâce à ces nouveaux investisseurs, Lumeneo entend lancer la production de Smera et débutera les livraisons fin 2009.

Fabienne HERLAUT, Présidente d’Eco-Mobilité Partenaires, déclare : « Je me réjouis de ce nouvel investissement réalisé par le Fonds, dans une forme de mobilité de rupture, respectueuse de l’environnement. Cet investissement s’inscrit bien dans la stratégie d’éco-mobilité de la SNCF qui vise à se positionner sur différents maillons de la mobilité pour proposer des solutions innovantes à nos clients. »

De son côté, Daniel MOULENE, Président et co-fondateur de LUMENEO avec Thierry MOULENE, remercie ses nouveaux partenaires : « Je pense que nous allons pouvoir réaliser ainsi dans les meilleures conditions le lancement de ce véhicule innovant, la SMERA. Grâce à cette levée de fonds, LUMENEO va ouvrir son premier show-room à Paris en septembre prochain et lancer la production de la SMERA afin de débuter les livraisons fin 2009. »

Lumeneo Smera - une voiture électrique qui s'incline comme un scooter

Qu’est-ce exactement que la SMERA ?

Il s’agit d’une véhicule électrique à 4 roues carrossé, mais d’une largeur plus proche de celle d’un deux-roues que d’une voiture. La Smera permet d’emmener 2 personnes à son bord, le passager étant positionné derrière le conducteur comme sur un deux-roues. Comme une moto, la Smera s’incline dans les virages (jusqu’à 25°) et permet de se faufiler dans la circulation grâce à sa largeur de 80 cm seulement et à son faible rayon de braquage (7m).

Son moteur électrique développe 29.4 kW (40cv) et permet à ce véhicule, pesant 450kg seulement, de passer de 0 à 100km/h en seulement 8 secondes et d’atteindre une vitesse de 130km/h.

Les batteries Lithium de la Smera sont conçues pour fonctionner au moins 10 ans, même en utilisation quotidienne, et offrent à la Smera une autonomie annoncée de 150 km.

A l’utilisation, le cout estimé est de 0.70€ d’électricité pour parcourir 100km.

Le prix de ce véhicule ? A partir de 24.500 €, batteries incluses et prime écologique déduite.

Source : le site de Lumeneo

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5 Comments on “SMERA, à mi-chemin entre voiture et scooter électrique”

  1. Vu au salon de l’auto 2008.
    Très prometteur et très (trop) cher 🙁

  2. L’initiative est louable, mais si on compare avec d’autres ovnis roulants, c’est le poids d’un Caterham. Je pense que même avec un moteur électrique et des batteries, il est possible de la rendre plus légère.

    Celà dit, en milieu urbai, ce genre de véhicule permettrait également d’avoir des routes moins engorgées, comme en moto en fait, mais en plus écologique. A proposer en location courte durée comme les Vélibs ?

  3. Bonne idée !

    Il n’a plus qu’à gagné au Loto pour rouler dans un oeuf place Vendome.
    Est-ce que le prix est vraiment confirmé à 24500 euros ? d’ailleurs c’est A PARTIR de ce prix là…

    (bon esperons que ce soit comme le Bip Bop il coutait 16000 francs
    maintenant on a des portables à 200 francs. )

    Je sens qu’on va encore etre 3 à 4 ans en retard par rapport aux autres pays, mais mieux vaut tard que jamais.

    Il n’y a plus qu’à avoir des moyen ecologique de créer de l’energie.
    Une “voiture” totalement écologique produit sa propre énergie ou n’utilise que des moyens écologiques d’apport d’énergie.

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