La voiture électrique : Tout ce que vous devez savoir !

Dernière mise à jour le 13/06/2024

La transition vers les voitures électriques s’accélère dans le monde entier, alimentée par les préoccupations environnementales et les avancées technologiques. Ces véhicules offrent une alternative aux moteurs à combustion traditionnelle, promettant moins d’émissions polluantes et des économies d’énergie substantielles. Cet article explore divers aspects des voitures électriques, en se concentrant sur les modèles disponibles, leur autonomie, leurs prix, ainsi que d’autres caractéristiques-clés.


Les principaux modèles de voitures électriques

Suv vs berline  : quel type choisir  ?

Le marché actuel offre une variété de modèles de voitures électriques, des SUV robustes aux berlines élégantes. Chaque type présente ses propres avantages. Les SUV électriques, tels que le Tesla Model X et l’Audi e-Tron, sont prisés pour leur espace intérieur et leur capacité tout-terrain. Ils conviennent parfaitement aux familles ou aux conducteurs ayant besoin d’un véhicule spacieux. En revanche, les berlines comme la Nissan Leaf ou la BMW i3 proposent un design plus compact et souvent une meilleure efficacité énergétique.

Nouveaux modèles 2024

L’année 2024 a vu l’introduction de plusieurs nouveaux modèles, chacun apportant des innovations significatives. La Ford Mustang Mach-E est un exemple marquant avec son allure sportive et sa technologie de pointe. De même, la Hyundai Kona Electric continue de gagner en popularité grâce à son équilibre entre performance et accessibilité financière. D’autres modèles notables incluent la Renault Zoé et la Peugeot e-208, qui séduisent par leur prix abordable combiné à une autonomie respectable.


L’autonomie des voitures électriques

Batterie et capacité

L’ autonomie des voitures électriques dépend largement de la capacité de leur batterie. Par exemple, le modèle Tesla possède certaines des meilleures autonomies du marché, allant jusqu’à 600 km sur une seule charge pour certains de ses véhicules. En comparaison, des modèles plus abordables comme la Renault Zoe offrent environ 390 km. La densité énergétique et le poids de la batterie jouent également un rôle crucial.

Facteurs influençant l’autonomie

Différents facteurs peuvent affecter l’autonomie d’une voiture électrique. Les conditions météorologiques comme le froid peuvent réduire l’efficacité de la batterie. La vitesse de conduite, l’utilisation de systèmes de climatisation et de chauffage, ainsi que le style de conduite (accélérations rapides versus conduite modérée) influencent également la distance qu’une voiture peut parcourir avant de devoir être rechargée.


Le coût des voitures électriques

Le prix d’achat initial demeure un frein pour beaucoup de consommateurs. Cependant, les coûts ont tendance à baisser, notamment grâce aux subventions gouvernementales et aux incitations fiscales. Actuellement, certains modèles comme la Mini Cooper SE peuvent commencer autour de 30 000 euros, rendant l’option électrique plus accessible que jamais.

Outre le prix d’achat, les utilisateurs peuvent réaliser des économies substantielles en matière de coûts de carburant et d’entretien. Les moteurs électriques nécessitent moins d’entretien comparativement aux moteurs thermiques et l’électricité est généralement moins coûteuse que l’essence ou le diesel. Ceci est particulièrement avantageux pour ceux qui effectuent de longs trajets réguliers.

  • Aucune vidange nécessaire
  • Moins de pièces mobiles = Moins d’usure
  • Coût de recharge souvent inférieur au plein d’essence

Puissance et performances des voitures électriques

Les voitures électriques excellent en matière d’ accélération. Grâce au couple instantané fourni par les moteurs électriques, des modèles comme la Porsche Taycan Turbo S peuvent rivaliser avec certaines des meilleures voitures sportives à essence du marché. Le lancement fulgurant de 0 à 100 km/h en quelques secondes seulement est un argument de vente majeur pour les amateurs de sensations fortes.

En plus de la rapidité, ces véhicules intègrent souvent des systèmes intelligents de gestion de l’énergie. Cette gestion permet d’optimiser l’utilisation de la batterie tout en offrant une conduite douce et efficace. Les technologies telles que la récupération d’énergie au freinage permettent non seulement de prolonger l’autonomie mais aussi d’améliorer l’efficacité globale.


Gamme et options disponibles

La génération actuelle de voitures électriques couvre une large gamme répondant à différents besoins et budgets. Des citadines économiques comme la Fiat 500e aux luxueuses Lexus UX300e, chaque consommateur peut trouver une option adaptée. De plus, les constructeurs traditionnels et les nouvelles entreprises technologiques s’efforcent constamment d’améliorer et diversifier leur offre.

Les options de personnalisation et les fonctionnalités high-tech disponibles sont importantes. Que ce soit via des écrans tactiles intuitifs, des systèmes de navigation avancés ou des capacités de conduite autonome, les acheteurs peuvent adapter leur voiture à leurs besoins spécifiques. Les mises à jour logicielles à distance garantissent également que les voitures restent de pointe longtemps après leur achat initial.


L’histoire de la voiture électrique

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’histoire de la voiture électrique ne remonte pas au début des années 90. En effet, elle est plus ancienne que la voiture au moteur à explosion que nous connaissons aujourd’hui et c’est l’apogée de ce moteur à explosion et de l’ère du pétrole qui lui a valu longtemps d’être laissée pour compte.

Les premiers modèles

Les premiers véhicules électriques, qui n’étaient pas véritablement des voitures, sont apparus dans les années 1830 aux États-Unis.

C’est Robert Anderson, homme d’affaires écossais, qui mit au point une sorte de véhicule électrique encore assez éloigné d’une véritable voiture.

Par la suite, Thomas Davenport et Robert Davidson vont élaborer des modèles de locomotive électrique entre 1835 et 1838.

En 1884, un britannique du nom de Thomas Parker, réalise l’une des premières automobiles électriques.

le modèle développé par thomas davenport

Ce qui changera réellement la donne, c’est l’invention de la batterie rechargeable par le français Gaston Planté en 1859. En effet, jusque-là, les véhicules électriques n’utilisaient pas d’éléments rechargeables ce qui les pénalisait fortement.

Quelques dizaines d’années plus tard, un autre français du nom de Camille Faure va améliorer la batterie pour la rendre plus exploitable.

batterie de gaston plante

Il faudra attendre 1891 pour que la seconde vraie voiture électrique voit enfin le jour grâce à l’américain William Morrison.

Chose plus surprenante, en 1896, la « Riker électrique » conçue par Andrew Riker va remporter une course automobile.

Vers la fin des années 1800, c’est en Belgique qu’est construite la « Jamais Contente » qui sera la première voiture électrique à franchir la barre des 100 km/h.

la jamais contente

Désillusion, disparition et nouveau ressort

Pendant toute la première moitié du 20ème siècle, le concept de voiture électrique va connaitre une phase de perte de vitesse puis de quasi abandon. Même si certains modèles améliorent les performances, la mise en production de la Ford T conjugué aux problèmes d’autonomie, aux vitesses faibles, au coût de production élevé va avoir raison du concept.

De plus, la grande disponibilité du pétrole et son coût très accessible ainsi que les lobbies termineront de ruiner les véhicules propres.

Durant ces années, quelques modèles auraient pourtant pu être exploitables mais la plupart du temps, l’écart de performances avec les véhicules thermiques n’a pas permit leur diffusion

Mais, durant la seconde moitié du 20ème siècle, les choses vont changer. Suite à certaines décisions politiques aux Etats-Unis comme le « Electric and Hybrid Vehicle Research, Development, and Demonstration Act » ou le « Zero Emission Vehicle (ZEV) » de l’Etat de Californie, la production de voitures électriques revient sur le devant de la scène.

GM EV1

A partir 1988, le président de GM, Roger Smith, va lancer un fond pour la recherche et le développement d’une nouvelle voiture électrique qui donnera naissance à l’EV 1.
Ce modèle sera produit à 1117 exemplaires et 800 d’entre eux seront proposés en location sur un contrat de 3 ans.

Le 21ème siècle sera électrique

La fin des années 90 et le début des années 2000 marquent le renouveau du véhicule électrique, d’une part parce que les politiques et les industriels s’y intéressent, mais également parce que le grand public va être irrémédiablement sensibilisé aux problématiques environnementales. Et dans ce domaine, même si ce n’est pas la panacée, l’électrique présente mieux que le pétrole.

Ainsi, en 1997, Toyota commercialise la Prius qui sera le premier véhicule hybride produit en série. En seulement un an, c’est plus de 18 000 exemplaires qui seront vendus au Japon.

toyota prius 1

Entre 1997 et 2000, de nombreux modèles électriques hybrides vont voir le jour dans tous les segments automobiles. Ainsi, Ford va produire le Ranger pickup EV et Toyota un RAV4 EV.

Alors que les choses semblent bouger, certains constructeurs et lobbies associés vont essayer d’enterrer à nouveau « la fée électricité ». Du coup en 2002, G.M., pourtant producteur de voitures électriques, et DaimlerChrysler attaquent l’Etat de Californie pour faire annuler la loi « Zero Emission Vehicle (ZEV) ».
A cette époque, le président américain George Bush se joindra même à cette démarche, bien sûr, cela n’a aucun rapport avec ses intérêts étroits avec le milieu des pétroliers.

La charge est tellement forte contre les véhicules électriques, qu’entre 2003 et 2004, GM ira même jusqu’à récupérer tous les véhicules EV1 pour les détruire.

Cette attaque des « pétroliers n’est pas la première et tout au long de l’histoire des voitures électriques, de nombreux brevets ont été racheté par des firmes afin de les laisser mourir dans les tiroirs et éviter une trop large diffusion de ces nouvelles possibilités.

Cependant, le mouvement se réamorce sous l’impact des problématiques écologiques croissantes.


Que se passe-t-il en France ?

Au sujet de la voiture à propulsion électrique française, nous avons déniché cette vidéo qui vous révèle les différentes étapes de ces véhicules dans l’hexagone. On remarquera avec délectation la langue de bois pratiquée tant par les constructeurs que les politiques.

Les propositions en terme de véhicules électriques sont toujours marginales et dans l’incapacité de répondre à la demande réelle du consommateur. :

Il faut cependant noter que depuis quelques années les choses ont pas mal évolué et que de nombreuses solutions commencent à se faire jour.


Quel avenir pour ce concept ?

Depuis une vingtaine d’années, de nombreux constructeurs ont recommencé à plancher sur ce type de propulsion et quelques productions ont vu le jour, malheureusement sans rencontrer le succès espéré en raison principalement de problèmes d’autonomie, de temps de recharge et de prix.

Le prix du baril qui a explosé, la perspective d’une pénurie d’or noir et surtout la prise de conscience écologique ont récemment relancé la recherche et le développement autour du sujet.

Les progrès réalisés sur les batteries permettent aujourd’hui d’envisager des véhicules performants et avec une autonomie enfin raisonnable (près de 400 kilomètres pour certains modèles annoncés).

Aujourd’hui de nombreux modèles sont en cours de développement, voir même en cours de commercialisation pour certains, et il semble impossible de penser que l’avenir de l’automobile ne sera pas – au moins partiellement – électrique.

D’ailleurs, les véhicules hybrides commencent à inonder le marché et de nombreux segments offrent une double motorisation qui permet de faire baisser la consommation et de réduire les émissions polluantes.

De plus ces véhicules permettent de bénéficier du bonus écologique maximal ce qui en fait baisser le prix à tel point qu’ils sont parfois moins cher que leurs homologues purement thermiques. C’est par exemple le cas de cette Peugeot 3008 Hybrid4.

la peugeot 3008 hybrid4

Ce véhicule est par ailleurs un bon exemple du fait que ce sont maintenant les voitures diesel qui sont équipées en « hybride » alors que cette technologie était auparavant réservée à l’essence.

Comme vous le verrez dans notre rubrique des véhicules électriques actuels, la technologie est prometteuse et de nombreux systèmes sont opérationnels. Reste bien souvent le problème de l’autonomie et des points de recharge.
De plus, de nombreux scientifiques indiquent que si le parc de véhicule mondial était remplacé par de l’électrique, nous serions dans l’incapacité totale de fournir l’électricité nécessaire à leur fonctionnement.

Notons également que des voix commencent à s’élever pour dénoncer le fait que la construction des batteries est extrêmement polluante et participe également au pillage des ressources de certains pays pour obtenir, par exemple, du lithium.

Ainsi, bien que cette voie semble prometteuse, elle pose tout de même certaines questions auxquelles il faudra répondre dans un avenir très proche. Cela semble en tout cas un passage obligé si l’on veut la sortir d’un marché de niche et intéresser un plus grand nombre d’automobilistes à ces véhicules.


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18 juin 2024L’industrie automobile connaît une transition majeure vers l’électrique, et Alpine n’est pas en reste avec l’introduction de leur nouvelle citadine sportive, l’Alpine A290. Cette voiture, basée sur la Renault 5, mais réinventée pour un public passionné par les performances, affiche une puissance impressionnante de 220 chevaux. Explorons les différents aspects de cette nouveauté qui promet de marquer le segment des petites voitures sportives électriques. Présentation générale de l’alpine A290 Un héritage sportif ré-imaginé Avec l’Alpine A290, la marque française revisite son histoire tout en se tournant résolument vers l’avenir. Inspirée par la mythique Renault 5, cette version électrique bénéficie d’une esthétique moderne et agressive (même si à mon goût il lui manque les fesses d’une R5 Turbo 2), sans renier ses racines. Sa calandre avant distinctive, ses lignes courbes et ses finitions haut de gamme témoignent d’un souci du détail propre à la maison Alpine. La motorisation : puissance et efficience L’A290 est équipée d’un moteur électrique développant 220 chevaux. Cette puissance, notable pour une citadine, offre une expérience de conduite dynamique et réactive. Grâce à sa batterie lithium-ion optimisée, la voiture peut également fournir une autonomie suffisante pour des trajets variés, tant urbains que périurbains. Design et ergonomie Un extérieur audacieux Les concepteurs d’Alpine ont mis un point d’honneur à créer un design extérieur captivant. Le véhicule arbore des jantes spécifiques qui améliorent non seulement l’esthétique mais aussi l’aérodynamisme. Les phares LED évoquent les modèles emblématiques de la marque, tout en apportant une touche de modernité indispensable à une voiture de ce calibre. Jantes en alliage léger Phares LED haute performance Lignes aérodynamiques optimisées Intérieur : confort et technologie À l’intérieur, les matériaux utilisés sont nobles et élégants, offrant un parfait équilibre entre confort et sportivité. Un tableau de bord digital intuitif permet au conducteur de contrôler divers paramètres de manière fluide. La connectivité est également au rendez-vous avec des options telles qu’Apple CarPlay et Android Auto permettant une liaison facile avec les smartphones. Performances et maniabilité Dynamique de conduite exceptionnelle L’Alpine A290 est conçue pour offrir une conduite agile et précise. Elle dispose d’un châssis rigide et bien équilibré, ainsi que d’une suspension sport qui absorbe efficacement les irrégularités de la route, garantissant ainsi une tenue de route irréprochable. Les amateurs de sensations fortes apprécieront sa capacité d’accélération rapide et sa stabilité dans les virages serrés. Sécurité et assistance à la conduite En termes de sécurité, l’Alpine A290 est dotée des dernières technologies d’assistance à la conduite. Parmi elles, on retrouve le freinage d’urgence automatique, l’aide au maintien de voie et le régulateur de vitesse adaptatif. Ces fonctionnalités visent à maximiser la sécurité tout en rendant la conduite plus agréable et moins stressante. Développement durable et innovations techniques L’efficience énergétique est un aspect crucial de l’Alpine A290. Équipée d’une batterie de haute capacité, la voiture assure une bonne autonomie, adaptée aux besoins quotidiens. Les temps de recharge sont également minimisés grâce à des systèmes de charge rapide intégrés, permettant de récupérer une part significative de l’autonomie en une demi-heure seulement. Dans une optique de réduction de l’empreinte carbone, Alpine a adopté plusieurs mesures d’écoconception pour l’A290. L’utilisation de matériaux recyclables, la mise en place de procédés de production moins énergivores et l’intégration de logiciels de gestion de l’énergie font partie de ces initiatives visant à rendre ce modèle non seulement performant, mais aussi respectueux de l’environnement. Marché et concurrence Avec l’A290, Alpine vise clairement le segment des petites voitures sportives électriques, un marché en pleine expansion. Ce positionnement unique combine la sportivité, souvent associée à des véhicules thermiques, à l’efficience et aux avantages écologiques d’un moteur électrique. Sur ce segment, l’Alpine A290 doit faire face à quelques concurrents de taille, tels que la Mini Electric SE et la Honda e, et à quelques surprises qui sont annoncées pour le prochain Mondial de l’auto à Paris en Octobre. Néanmoins, avec ses 220 chevaux et son héritage de la légendaire Renault 5, elle se distingue par une proposition axée sur la performance pure et une expérience de conduite incomparable. 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14 juin 2024Face aux défis environnementaux et à la montée des préoccupations écologiques, la voiture électrique semble émerger comme une solution prometteuse pour un avenir soucieux de son empreinte carbone. Pourtant, les avis restent partagés quant à leur adoption massive et durable. Cet article explore ainsi diverses perspectives sur le potentiel futur des véhicules électriques. Les avantages environnementaux du véhicule électrique Réduction des émissions de gaz à effet de serre L’un des principaux arguments en faveur des voitures électriques est leur contribution potentielle à la réduction des émissions de CO2. Contrairement aux véhicules thermiques qui émettent du dioxyde de carbone à chaque utilisation, les voitures électriques n’émettent pas de gaz à effet de serre lors de leur conduite. Cela contribue largement à diminuer l’empreinte carbone, surtout si l’électricité utilisée provient de sources renouvelables. Impact moindre sur la qualité de l’air Les véhicules électriques jouent également un rôle crucial dans l’amélioration de la qualité de l’air. En supprimant les rejets de particules fines et d’oxydes d’azote produits par les moteurs à combustion interne, ils réduisent les risques sanitaires liés à la pollution atmosphérique, notamment dans les zones urbaines denses. Économie d’énergie Efficacité énergétique : Les moteurs électriques convertissent environ 85-90 % de l’énergie électrique en mouvement, contre seulement 20-30 % pour les moteurs thermiques. Diminution de la dépendance au pétrole : La transition vers l’électrique permettrait de réduire la consommation de carburants fossiles, limitant ainsi la vulnérabilité face aux fluctuations des prix du pétrole. Les défis économiques et technologiques Coûts de production et d’achat Les coûts associés à la fabrication des véhicules électriques sont encore élevés, principalement en raison de la batterie lithium-ion, composante essentielle et onéreuse. Ainsi, le prix d’achat reste souvent prohibitif pour une partie significative de la population, même en tenant compte des subventions gouvernementales. Infrastructure insuffisante de recharge La disponibilité des bornes de recharge est une autre problématique majeure. Bien que les réseaux se développent, particulièrement dans les pays avancés, ils restent largement insuffisants pour répondre à une adoption massive. La peur de se retrouver bloqué sans possibilité de recharger (“anxiété d’autonomie“) demeure un frein psychologique important pour de nombreux potentiels acheteurs. Durée de vie et recyclage des batteries Enfin, la question de la durée de vie et du recyclage des batteries pose également des défis. Ces dernières perdent progressivement leur capacité avec le temps et leur élimination représente un impact écologique non négligeable. Des efforts de recherche sont nécessaires pour trouver des solutions de recyclage plus efficientes et moins polluantes. Aspects sociaux et acceptation par le public Une récente enquête révèle que seuls 36 % des jeunes (18-34 ans) considèrent la voiture électrique comme la voiture de l’avenir, signalant un engouement mitigé parmi la jeune génération. De plus, 35 % ne les voient pas comme étant d’avenir et 29 % demeurent indécis. Les gouvernements jouent un rôle clé dans la promotion des véhicules électriques par le biais de subventions, de primes à l’achat, et de réglementations favorisant les infrastructures de recharge. Cependant, ces mesures varient considérablement d’un pays à l’autre, influençant directement le rythme d’adoption des véhicules électriques. Compétition et technologies alternatives Retour du diesel Certains observateurs remarquent une résurgence des ventes de véhicules diesel dans certains marchés, illustrant qu’ils pourraient encore avoir un rôle à jouer, en particulier dans un contexte où les bonus pour l’achat de véhicules électriques sont supprimés. Par exemple, l’Allemagne a enregistré une augmentation de 9,4 % des ventes de véhicules diesel en février dernier. L’hydrogène comme alternative Outre l’électricité, l’hydrogène est envisagé comme une technologie prometteuse. Les voitures à hydrogène proposent des temps de recharge rapides et une autonomie importante. Néanmoins, cette technologie nécessite encore des investissements importants pour devenir viable économiquement et s’étendre à grande échelle. Stratégies industrielles et décisions corporate Les grands constructeurs comme Stellantis ajustent leurs stratégies selon les prévisions du marché et les résultats politiques. Leur orientation vers l’électrique pourrait ralentir ou accélérer en fonction des législations adoptées, telles que celles envisagées pour lutter contre le changement climatique. De nombreuses entreprises investissent massivement en recherche et développement pour améliorer la performance et réduire les coûts des nouvelles générations de batteries, tout en explorant d’autres technologies durables. Ces innovations pourraient bien être décisives pour concrétiser le potentiel des véhicules électriques à long terme. [...] Lire la suite…
13 juin 2024Alors que l’adoption des voitures électriques continue de croître, de nombreux automobilistes hésitent encore à franchir le pas, principalement en raison de questions persistantes sur les habitudes de recharge. Cet article vise à éclairer les conducteurs potentiels en abordant la fréquence optimale de recharge pour les véhicules électriques. Facteurs influençant la fréquence de recharge Capacité de la batterie La capacité de la batterie d’une voiture électrique est un facteur déterminant pour la fréquence de recharge. Plus la capacité est grande, moins il est nécessaire de recharger fréquemment. Les modèles premium possèdent souvent des batteries plus importantes qui permettent une autonomie significative entre chaque charge. Utilisation quotidienne Le comportement de conduite et l’usage quotidien du véhicule jouent également un rôle crucial. Un conducteur parcourant de longues distances quotidiennement devra recharger plus fréquemment qu’un autre conduisant des courtes distances en milieu urbain. L’utilisation des fonctions énergivores du véhicule, comme le chauffage ou la climatisation, peut aussi affecter la fréquence de recharge. Meilleures pratiques de recharge Recharge nocturne Pour beaucoup de propriétaires de voitures électriques, la recharge nocturne à domicile s’avère être la solution la plus pratique. Elle permet non seulement de bénéficier de tarifs d’électricité souvent plus avantageux mais aussi de commencer chaque journée avec une batterie pleine. Chargement rapide vs. lent Il existe différents types de recharge, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients. La recharge lente, généralement effectuée à domicile via une prise standard ou une borne dédiée, est plus douce pour la batterie et généralement suffisante pour une utilisation quotidienne. En revanche, la recharge rapide, disponible dans les stations publiques, permet de regagner une autonomie substantielle en très peu de temps, bien que ce type de recharge puisse avoir un impact sur la durée de vie de la batterie si utilisé trop fréquemment. Impact environnemental et coûts Réduction des émissions Recharger sa voiture électrique demeure une manière durable de réduire son empreinte carbone, surtout lorsqu’elle est effectuée à partir de sources d’énergie renouvelables comme les panneaux solaires. Toutefois, charger exclusivement via l’électricité estivale pourrait ne pas être suffisant pour certains conducteurs, nécessitant parfois l’utilisation de réseaux électriques conventionnels toujours dominés par les combustibles fossiles. Incitations financières De nombreux gouvernements offrent des incitations et subventions pour encourager l’installation de bornes de recharge à domicile. Ces aides financières peuvent alléger considérablement le coût initial et rendre la transition vers une mobilité électrique plus accessible. Subventions pour l’installation de bornes de recharge domestiques Taux réduits d’électricité durant les heures creuses Possibilité de vendre de l’électricité excédentaire issue de panneaux solaires Puisqu’on parle de finances, pensez à consulter nos articles sur le bonus écologique et sur la prime à la conversion, tous deux actualisés en Juin 2024. Conseils pour optimiser la durée de vie de la batterie Maintenir un niveau de charge idéal Les experts recommandent de maintenir le niveau de charge de la batterie entre 20% et 80% pour prolonger sa durée de vie. Charger régulièrement jusqu’à 100% n’est nécessaire que pour les longs trajets afin d’assurer une autonomie maximale. Éviter les températures extrêmes Protégez votre voiture électrique des températures extrêmes. Une température ambiante excessive peut nuire à l’efficacité et à la santé de la batterie. Il est conseillé de garer le véhicule dans un endroit couvert ou climatisé lorsque cela est possible. Planifier les séances de recharge Pour une utilisation optimale, il est recommandé de planifier les charges en fonction des besoins réels tout en tenant compte des opportunités de recharge disponibles sur votre itinéraire. Par exemple : Profitez des bornes de recharge disponibles dans les lieux publics tels que les centres commerciaux et les parkings d’entreprise. Utilisez les applications mobiles dédiées pour localiser les stations de recharge avant de partir en voyage longue distance. Intégrez la recharge à domicile de nuit dans votre routine quotidienne. Observations finales Tendances technologiques L’évolution constante des technologies de batteries promet également de faire évoluer nos habitudes de recharge. De nouvelles solutions telles que les batteries à état solide et les systèmes de recharge ultra-rapide sont en développement, et pourraient réduire encore davantage la nécessité de planification rigoureuse. [...] Lire la suite…
14 avril 2014Avec la Leaf, Nissan propose carrément une berline électrique. C’est donc un programme ambitieux qui permet à la marque de sortir du lot et de se démarquer des petites citadines comme les Mitsubishi I-Miev, Peugeot Ion ou Citroën C-Zero. Présentation A l’extérieur Leaf est donc une berline compacte et elle se permet même de vous offrir des dimensions très agréables dans ce segment. D’un point de vue esthétique, on ne peut que remarquer son originalité. Au-delà de cette originalité, il faut savoir que ce design a été pensé pour donner le meilleur coefficient de pénétration dans l’air possible. Ainsi, le design des feux avant permet de diriger le flux d’air à l’écart des rétroviseurs qui sont normalement générateurs de nombreuses turbulences. Le fond du véhicule, très plat, permet d’optimiser l’écoulement de l’air et le becquet arrière réduit la traînée. L’aspect extérieur est donc pensé pour favoriser au maximum l’autonomie de la voiture et lui apporte en plus un look vraiment novateur. A l’intérieur Avec ses dimensions généreuses, elle se trouve plus grande qu’une Golf ou une Peugeot 308 et ce qui se mesure à l’extérieur se retrouve également à l’intérieur. Son habitabilité est donc très bonne. Les places arrières sont au nombre de trois et offrent un confort et un espace très convenable. Pour ce qui est des places avant, il en est de même avec en plus une planche de bord des plus agréables grâce aux couleurs claires que l’on retrouve un peu partout. Notons au passage que 20% de la masse de la voiture est en matériaux recyclés et que l’on en retrouve notamment sur certains éléments de la planche de bord. Nissan annonce d’ailleurs que la Leaf sera recyclable à 90%. On reste cependant sur une japonaise et la qualité des plastiques est parfois un peu moyenne à cause des revêtements durs que l’on retrouve un peu partout. Ceci dit, c’est en fait un style plus qu’un défaut et leur vieillissement est très bon, il n’y a donc pas d’inquiétude à avoir. Pour ce qui est du coffre, il se situe dans une très bonne moyenne avec ses 330 litres et s’il n’est pas le plus grand de cette catégorie, cela reste tout à fait suffisant à l’usage. On regrette simplement une modularité un peu faible car si la banquette est rabattable, la présence d’une grande traverse empêche le chargement d’objets trop longs. Sachez enfin qu’au volume initial il faut retrancher la place prise par les accessoires de sécurité et par celle de la sacoche qui contient le câble de rechargement. Équipement Nissan a fait le choix d’un seul niveau d’équipement. Cela pourrait faire peur mais il comporte en fait une dotation très généreuse. Ainsi, vous retrouvez en série l’ABS, les airbags, l’ESP et l’aide au freinage d’urgence. Pour ce qui est du confort, Leaf vous propose une climatisation automatique, un régulateur de vitesse, une caméra de recul et un système de navigation. Tout cela est regroupé sur la console centrale qui fait la part belle à la technologie mobile notamment avec un système de connexion à votre smartphone. A ce sujet, il existe une application qui vous permettra de gérer de nombreux paramètres concernant la recharge des batteries ou encore le paramétrage de la température intérieure du véhicule à distance. Le système embarqué s’appelle Carwings. Il vous permettra d’obtenir des informations tout à fait importantes comme par exemple le rayon d’action en fonction de l’autonomie restante, ou encore la localisation des bornes de recharge les plus proches. Petit bémol, l’accès à ces informations ainsi que leur mise à jour est subordonné à un abonnement. Mais histoire de ne pas froisser des clients qui vont déjà débourser beaucoup pour cette voiture électrique, Nissan offre l’abonnement pour 5 ans aux futurs propriétaires. Sur la route La Leaf est propulsée par un moteur électrique d’une puissance de 80 kW, l’équivalent de 109ch, et délivrant un couple immédiatement disponible de 280 Nm. Ce bloc est alimenté par une batterie lithium-ion d’une capacité de 24kWh, laquelle se recharge en mode normal avec une prise 220V en 7 à 8 heures. Il existe également un mode de charge rapide sur des bornes dédiées et dans ce cas il ne faut que 30 minutes pour atteindre les 80 % de charge. Le temps d’aller boire un café en ville ou faire une course et votre belle repart pour de nouvelles aventures. En termes d’autonomie, la Leaf est annoncée pour 160 km et cela semble se vérifier dans les différents essais réalisés. De plus, cette autonomie peut être augmentée en utilisant le mode « Eco » de la boite automatique. Ce dernier bride la puissance moteur et favorise la recharge des accus avec le frein moteur. La vitesse maximale est de 144 km/h et le bolide passe de 0 à 100 km/h en 11.9s. Avec toutes ses données, il est clair que cette voiture permet un usage facile que ce soit en ville ou sur route. Vous roulez de manière aussi confortable et efficace qu’avec une motorisation thermique les émissions polluantes en moins. Évidemment, l’usage de la Leaf reste encore cantonné à une circulation plutôt urbaine et il sera sans doute difficile de partir en vacance avec famille et bagage à bord surtout si c’est pour rejoindre l’autre bout de la France. Mais, ce n’est pas là son usage et pour ceux d’entre vous qui souhaitent rouler dans un véhicule non polluant à l’usage, il est clair que la Nissan Leaf constitue une réponse de très haut niveau et qui marque clairement le renouveau des véhicules électriques. [...] Lire la suite…
10 février 2011L’i-MiEV pour Mitsubishi Innovative Electric Vehicle, est la première voiture électrique permettant une réelle utilisation quotidienne grâce à une autonomie enfin acceptable. Elle est disponible en concession depuis le mois dernier et nous vous proposons de la découvrir. L’i-MiEV en bref Dimensions : Malgré ses dimensions compactes (L.3,40 m/l.1,48 m/h.1,60 m), l’i-MiEV vous permet d’embarquer 4 personnes dans un bon confort pour ce segment. Vous disposez même d’un coffre permettant de ranger des petits bagages grâce à un volume de 269 l. Performances : un couple de 180 Nm pour une puissance de 47 kW (64 ch) à 8.500 tr/min. Les performances sont bonnes pour une voiture électrique, avec de belles accélérations liées au couple qui est disponible immédiatement grâce au moteur électrique. A titre d’exemple, l’I-MiEV met 2,8 s pour passer de 40 à 60 km/h. La vitesse maximum est de 130 km/h mais, on s’en doute ce type de véhicule n’est pas réellement conçue pour rouler à ce régime. A ce sujet, l’autonomie de la batterie est de 160 km. La boite automatique offre trois modes de conduites : le mode Drive donne le maximum de puissance et décharge donc la batterie plus vite. En position Eco, la puissance est bien moindre mais l’autonomie est accrue. Enfin, en Récupération on utilise la décélération du véhicule pour recharger la batterie. Batterie et autonomie Autonomie : La batterie à technologie Lithium-Ion est donc donnée pour une capacité de 160 km mais l’usage en situation quotidienne semble plutôt autoriser une centaine de kilomètres. Elle est de toute manière très dépendante de votre style de conduite et de la mise en fonction de la climatisation ou des feux de croisement par exemple. De plus, cela peut paraitre faible mais en réalité, les trajets domicile/travail ne dépassent pas les 60 Recharge: En 7 heures sur une prise 220 V classique la batterie remonte à 100 % de ses capacités. Et, en seulement 30 minutes vous pouvez récupérer 80 % de sa capacité si vous vous connectez à une borne de charge rapide ou une prise en “triphasé”. Enfin, le prix de la recharge est à peu près de 2 €. Malheureusement, ce type de bornes ou de branchement est encore trop peu répandu pour envisager le ravitaillement sereinement. L’on touche ici à un point faible pour les véhicules électriques car à moins de disposer de son propre garage avec alimentation électrique (ce qui n’est pas si fréquent en ville, terrain de jeu l’i-MiEV) il est véritablement très compliqué d’alimenter les batteries. L’i-MiEV à quel prix Pour acquérir l’I-MiEV, il vous faudra débourser 29 790 euros, bonus écologique de 5 000 € déduit. Et c’est là un deuxième point faible pour ce segment de véhicule car dans cette gamme de prix, on trouve facilement des compactes telles que l’Audi A3. Pour ce prix, sachez que la garantie est de 3 ans sauf pour tous les éléments liés à la propulsion électrique (dont la batterie) qui sont couverts par une garantie de 5 ans ou 100 000 km. Espérons que pouvoirs publics, constructeurs et industriels sauront trouver la voie pour démocratiser enfin l’usage des véhicules non-polluant. Ceci étant dit, il faut bien garder à l’esprit, que c’est de nos usages et de nos besoins individuels dont dépend le futur des transports à faible impact environnemental. [...] Lire la suite…