L’union parfaite entre performance, technologie et respect de l’environnement a un nom : la Ferrari SF90 Stradale hybride. Cet hypercar incarne une nouvelle ère pour la marque italienne en combinant des performances époustouflantes avec une motorisation hybride rechargeable. Découvrons ensemble ce joyau d’ingénierie automobile.
Présentation de la Ferrari SF90 Stradale hybride
La Ferrari SF90 Stradale est bien plus qu’une simple voiture de sport ; c’est une véritable œuvre d’art technologique. Lancée en 2019, cette hypercar se distingue par son architecture hybride PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle). Le choix du nom “SF90” rend hommage aux 90 ans de la Scuderia Ferrari, tandis que “Stradale” signifie “routière” en italien, indiquant sa vocation à rouler sur route ouverte tout en offrant des prestations dignes des circuits.
Design extérieur
Le design de la SF90 Stradale est le fruit d’une recherche aérodynamique poussée. Avec ses lignes sculptées, ses prises d’air stratégiquement positionnées et son spoiler arrière actif, elle ne laisse personne indifférent. Chaque courbe et détail visuel ont été conçus pour maximiser l’efficacité aérodynamique sans sacrifier l’esthétique emblématique de Ferrari.
Intérieur
A l’intérieur, l’habitacle réinvente le luxe et le confort. Les matériaux haut de gamme comme le cuir et la fibre de carbone créent un environnement raffiné. Le cockpit, entièrement numérique, intègre un écran central de 16 pouces combiné à une interface intuitive, permettant au conducteur de rester concentré sur la route.
Caractéristiques techniques de la Ferrari SF90 Stradale hybride
La SF90 Stradale se distingue par ses nombreuses innovations technologiques qui optimisent ses performances et son efficacité.
Moteur et motorisation hybride
Le cœur de la SF90 Stradale hybride est paradoxalement partagé entre deux mondes : celui du moteur à combustion et celui du moteur électrique. Le moteur principal est un V8 biturbo de 4 litres développe 780 chevaux. À cela s’ajoutent trois moteurs électriques : deux situés à l’avant et un troisième intégré à l’arrière, générant un cumul de 220 chevaux supplémentaires. Au total, cette combinaison offre une puissance spectaculaire de 1000 chevaux.
Batterie et autonomie
La batterie lithium-ion de 7,9 kWh permet à la voiture de parcourir environ 25 kilomètres en mode électrique pur. Ce mode de fonctionnement zéro émission est idéal pour les déplacements urbains, limitant les émissions polluantes et répondant ainsi aux normes écologiques actuelles.
Pourquoi la Ferrari SF90 Stradale est-elle « écologique » ?
Il peut paraître surprenant de qualifier une hypercar de respectueuse de l’environnement. Pourtant, la SF90 Stradale coche plusieurs cases en matière d’écologie.
Réduction des émissions
Grâce à son système hybride rechargeable, la SF90 Stradale émet moins de CO₂ que ses homologues uniquement équipées d’un moteur à combustion interne. En mode électrique, ses émissions sont nulles, rendant les trajets urbains beaucoup plus propres.
Consommation efficiente
L’autre atout majeur de cette motorisation hybride réside dans une consommation de carburant optimisée. La possibilité de combiner les sources d’énergie permet non seulement d’améliorer l’autonomie globale mais aussi de disposer d’une gestion intelligente de l’énergie.
Performances impressionnantes
Les chiffres parlent d’eux-mêmes lorsqu’il s’agit d’évaluer les performances de cette voiture. La SF90 Stradale n’a rien à envier à ses concurrentes, bien au contraire.
Accélération et vitesse maximale
Avec une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 2,5 secondes et une vitesse maximale de 340 km/h, la SF90 Stradale repousse les limites de ce qu’il est possible de réaliser avec une voiture hybride. Ces performances incroyables font de la SF90 un adversaire redoutable sur tous types de terrains.
Gestion avancée de la dynamique
Pour maximiser ces performances, l’auto utilise des technologies de pointe telles que le Side Slip Control, le Torque Vectoring et la gestion électronique de l’amortissement. Cela se traduit par une tenue de route exceptionnelle, même dans les virages les plus serrés.
Consommation et coûts
Posséder une supercar d’exception comme la SF90 Stradale implique des dépenses conséquentes, mais la motorisation hybride apporte quelques surprises agréables sur ce front.
Consommation de carburant
En mode combiné, la consommation moyenne de la SF90 Stradale est estimée à environ 6,1 litres/100 km, un chiffre plutôt remarquable pour une voiture de cette puissance. En utilisant le mode électrique sur courtes distances, il est même possible de réduire encore plus cette consommation.
Prix d’achat
Le prix de base de la Ferrari SF90 Stradale s’établit autour de 450 000 euros. A ce tarif, il faut souvent ajouter des options pour personnaliser le véhicule selon ses goûts et désirs, ce qui peut faire grimper significativement la facture finale.
Fiche technique détaillée
Caractéristiques | Détails |
---|---|
Moteur thermique | V8 bi-turbo 4.0 L |
Puissance du moteur thermique | 780 ch |
Moteurs électriques | 3 moteurs |
Puissance totale | 1000 ch |
Accélération (0-100 km/h) | 2,5 s |
Vitesse maximale | 340 km/h |
Batterie | Li-ion 7,9 kWh |
Autonomie (électrique) | 25 km |
Consommation mixte | 6,1 L/100 km |
Prix de base | 450 000 euros |
Dotée d’une liste impressionnante de caractéristiques, la Ferrari SF90 Stradale hybride redéfinit les standards de l’hypercar. Son équilibre parfait entre performance et respect de l’environnement fait d’elle un chef-d’œuvre palpable de la technologie automobile moderne.
Sachez que le modèle existe aussi en version Spider, dont voici une photo en colori jaune. Pas mal, non ?