Ferrari SF90 Stradale hybride : l’excellence sous toutes ses formes

L’union parfaite entre performance, technologie et respect de l’environnement a un nom : la Ferrari SF90 Stradale hybride. Cet hypercar incarne une nouvelle ère pour la marque italienne en combinant des performances époustouflantes avec une motorisation hybride rechargeable. Découvrons ensemble ce joyau d’ingénierie automobile.

Présentation de la Ferrari SF90 Stradale hybride

La Ferrari SF90 Stradale est bien plus qu’une simple voiture de sport ; c’est une véritable œuvre d’art technologique. Lancée en 2019, cette hypercar se distingue par son architecture hybride PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle). Le choix du nom “SF90” rend hommage aux 90 ans de la Scuderia Ferrari, tandis que “Stradale” signifie “routière” en italien, indiquant sa vocation à rouler sur route ouverte tout en offrant des prestations dignes des circuits.

Design extérieur

Le design de la SF90 Stradale est le fruit d’une recherche aérodynamique poussée. Avec ses lignes sculptées, ses prises d’air stratégiquement positionnées et son spoiler arrière actif, elle ne laisse personne indifférent. Chaque courbe et détail visuel ont été conçus pour maximiser l’efficacité aérodynamique sans sacrifier l’esthétique emblématique de Ferrari.

La Ferrari SF90 Stradale hybride vue de profil

Intérieur

A l’intérieur, l’habitacle réinvente le luxe et le confort. Les matériaux haut de gamme comme le cuir et la fibre de carbone créent un environnement raffiné. Le cockpit, entièrement numérique, intègre un écran central de 16 pouces combiné à une interface intuitive, permettant au conducteur de rester concentré sur la route.

Caractéristiques techniques de la Ferrari SF90 Stradale hybride

La SF90 Stradale se distingue par ses nombreuses innovations technologiques qui optimisent ses performances et son efficacité.

Moteur et motorisation hybride

Le cœur de la SF90 Stradale hybride est paradoxalement partagé entre deux mondes : celui du moteur à combustion et celui du moteur électrique. Le moteur principal est un V8 biturbo de 4 litres développe 780 chevaux. À cela s’ajoutent trois moteurs électriques : deux situés à l’avant et un troisième intégré à l’arrière, générant un cumul de 220 chevaux supplémentaires. Au total, cette combinaison offre une puissance spectaculaire de 1000 chevaux.

La Ferrari SF90 vue de haut avec son moteur hybride

Batterie et autonomie

La batterie lithium-ion de 7,9 kWh permet à la voiture de parcourir environ 25 kilomètres en mode électrique pur. Ce mode de fonctionnement zéro émission est idéal pour les déplacements urbains, limitant les émissions polluantes et répondant ainsi aux normes écologiques actuelles.

Pourquoi la Ferrari SF90 Stradale est-elle « écologique » ?

Il peut paraître surprenant de qualifier une hypercar de respectueuse de l’environnement. Pourtant, la SF90 Stradale coche plusieurs cases en matière d’écologie.

Réduction des émissions

Grâce à son système hybride rechargeable, la SF90 Stradale émet moins de CO₂ que ses homologues uniquement équipées d’un moteur à combustion interne. En mode électrique, ses émissions sont nulles, rendant les trajets urbains beaucoup plus propres.

Consommation efficiente

L’autre atout majeur de cette motorisation hybride réside dans une consommation de carburant optimisée. La possibilité de combiner les sources d’énergie permet non seulement d’améliorer l’autonomie globale mais aussi de disposer d’une gestion intelligente de l’énergie.

Performances impressionnantes

Les chiffres parlent d’eux-mêmes lorsqu’il s’agit d’évaluer les performances de cette voiture. La SF90 Stradale n’a rien à envier à ses concurrentes, bien au contraire.

Accélération et vitesse maximale

Avec une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 2,5 secondes et une vitesse maximale de 340 km/h, la SF90 Stradale repousse les limites de ce qu’il est possible de réaliser avec une voiture hybride. Ces performances incroyables font de la SF90 un adversaire redoutable sur tous types de terrains.

Gestion avancée de la dynamique

Pour maximiser ces performances, l’auto utilise des technologies de pointe telles que le Side Slip Control, le Torque Vectoring et la gestion électronique de l’amortissement. Cela se traduit par une tenue de route exceptionnelle, même dans les virages les plus serrés.

La SF90 vue de face

Consommation et coûts

Posséder une supercar d’exception comme la SF90 Stradale implique des dépenses conséquentes, mais la motorisation hybride apporte quelques surprises agréables sur ce front.

Consommation de carburant

En mode combiné, la consommation moyenne de la SF90 Stradale est estimée à environ 6,1 litres/100 km, un chiffre plutôt remarquable pour une voiture de cette puissance. En utilisant le mode électrique sur courtes distances, il est même possible de réduire encore plus cette consommation.

Prix d’achat

Le prix de base de la Ferrari SF90 Stradale s’établit autour de 450 000 euros. A ce tarif, il faut souvent ajouter des options pour personnaliser le véhicule selon ses goûts et désirs, ce qui peut faire grimper significativement la facture finale.

Fiche technique détaillée

Caractéristiques Détails
Moteur thermique V8 bi-turbo 4.0 L
Puissance du moteur thermique 780 ch
Moteurs électriques 3 moteurs
Puissance totale 1000 ch
Accélération (0-100 km/h) 2,5 s
Vitesse maximale 340 km/h
Batterie Li-ion 7,9 kWh
Autonomie (électrique) 25 km
Consommation mixte 6,1 L/100 km
Prix de base 450 000 euros

Dotée d’une liste impressionnante de caractéristiques, la Ferrari SF90 Stradale hybride redéfinit les standards de l’hypercar. Son équilibre parfait entre performance et respect de l’environnement fait d’elle un chef-d’œuvre palpable de la technologie automobile moderne.

Sachez que le modèle existe aussi en version Spider, dont voici une photo en colori jaune. Pas mal, non ?

La Ferrari SF90 en version Spider

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Sébastien a créé Eco-Transport en 2009. Visionnaire avant l'heure, il sentait qu'il se passait quelque chose qui allait révolutionner notre façon de nous déplacer. En 2024, il relance le site qui avait été un peu abandonné ces dernières années. Si vous souhaitez participer à l'aventure EcoT, contactez-nous.

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