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Posez vos questions à Thierry Koskas, directeur du projet Véhicule Electrique Renault

Publié par le 06 Nov 2009 dans la catégorie: Actualité de la voiture électrique

Thierry Koskas - Directeur du projet Vehicule Electrique Renault

Thierry Koskas - Directeur du projet Vehicule Electrique Renault

Nous vous les avons présenté en septembre sur Eco-Transport lorsque Renault les dévoilait au Salon de Francfort, et voilà que les concept-cars de voitures électriques Renault font leur apparition à Paris puisqu’ils sont exposés à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 15 novembre à l’Atelier Renault sur les Champs-Élysées.

A cette occasion, Eco-Transport rencontrera en début de semaine Thierry Koskas, directeur du projet Véhicule Électrique chez Renault, et nous vous proposons de lui soumettre les questions que vous vous posez sur les voitures électriques Renault ou les véhicules électriques en général.

Pour cela, laissez-nous vos questions en commentaire de votre article, nous interrogerons Thierry Koskas et rédigerons un article avec les réponses à toutes vos interrogations.




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4 Réponses »

  1. Voila quelques questions pour Mr Koskas …

    – Comment compter vous mettre en place le Système Quickdrop (l’échange de batterie) ? infrastructures, où, comment ? … etc
    – Comment comptez vous gérez le problème des batteries arrivant en fin de vie (une grosse source de pollution potentiel) ?

    Si j’en vois d’autres je reviens ;o)

  2. Autonomie :
    L’autonomie affichée est de 160 km. Est-ce que cette autonomie dure dans le temps ? Est-ce qu’elle diminue de moitié comme certaines batteries de téléphone portable au bout de 2 ans ?
    Au bout de combien de km parcourus devrons-nous changer de batterie (si on n’utilise pas le système Quickdrop…) ?
    Combien coute une batterie neuve de voiture électrique ?
    Merci de publier un comparatif pour 100000 km parcourus entre le coût d’utilisation d’un véhicule thermique standard (type Renault clio) et un véhicule électrique (type Renault Zoé) (coût énergétique, coût entretien…)
    Le réseau du système quickdrop sera-t-il réellement en service fin 2010 ? Combien de sites seront équipés en France ? Et sur Autoroute ?

    Les progrès des batteries étant encore en plein boom, est-il judicieux d’investir dans le réseau quickdrop ?
    Qui investira (Better Place, renault, l’état français,…) ?

    Recyclage :
    Même question que Nfab : Qu’en est-il du recyclage des batteries ? Est-ce que Renault investit également sur ce champs ? Quel est la part de batterie que nous recyclons actuellement ? Avec l’avènement des voitures électriques, le prix du lithium risque d’exploser, ce qui contribuera au prix élevé des véhicules électriques. L’alliance Nissan-Nec investigue-t-elle sur de nouvelles batteries ?

    Taxes :
    Y-aura-t-il un équivalent à la TIPP pour l’électricité consommée par un VE ?

    Accidentologie :
    Le fait qu’un VE fasse peu de bruit par rapport à un véhicule thermique est plutôt positif pour le conducteur et pour les habitant de villes subissant les nuisances sonores perpétuelles. Qu’en est-il de la prévention des piétons ? Un VE n’est-il pas plus accidentogène en ville ? Que prévoit Renault pour éviter à ses VE d’être de véritable tueurs en série en ville ?…

    Voilà pour l’instant. Merci de vos réponses Monsieur Koskas !

  3. Je souhaiterai en connaitre un peu plus sur le futur réseau quickdrop, sera t’il intégré à la structure Renault via concessionaires et Agents ou sera t’il indépendant , type franchise ou autre?

  4. Bonjour Monsieur,

    Je suis inventeur, j’ai notamment déposé un système écologique de climatisation/chauffage de tous véhicules roulants qui récupère l’énergie des suspensions :http://www.climaverna.com/

    Ce système permet de tempérer à volonté l’habitacle d’un véhicule électrique sans tirer l’énergie nécessaire sur les batteries.

    Je recherche un partenaire pour développer cette innovation, la maison Renault peut-elle être intéressée par un partenariat ?

    J’ajoute que cette technique permet d’accoupler des systèmes produisant froid et chaud n’utilisant pas de gaz frigorigènes tels que :
    _ moteur Stirling inversé
    _moteut thermoacoustique
    _moteur électromagnétique

    Je reste à votre disposition pour tout complément d’information.

    Cordialement,

    C.Verna 0556290697

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