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Hybride HDI PSA : horizon 2010

Publié par le 29 Juil 2009 dans la catégorie: Actualité de la voiture hybride

Peugeot 308 hybride HDI

Ce n’est pas une nouveauté mais ECO-Transport étant un tout jeune site, nous n’avions pas encore eu l’occasion de parler du travail de PSA sur la voiture du futur. Certains d’entre vous n’apprendront donc rien ici mais nous tenions à parler des hybrides HDI de PSA qui devraient nous arriver à l’horizon 2010, voir fin 2009.

PSA Peugeot Citroën avait présenté début 2006 deux démonstrateurs dotés d’une chaîne de traction hybride diesel-électrique, les 307 et C4 hybrides HDi.
Depuis, certains ont pu essayer un prototype de 308 Hybride HDI qui devrait être la première a apparaitre chez PSA.

Nous avons dégoté au fil de nos recherches une petite vidéo de présentation du concept Hybride HDI sur le site de PSA.
Annoncée pour l’horizon 2010, cette technologie de manquera pas de vous intéresser.

A l’heure des changements vers une mobilité durable, de nombreux constructeurs ont fait le choix de foncer vers le tout électrique – avec le risque d’y dépenser des millions d’euros d’investissements et de ne pas y trouver l’adéquation du public (principalement en raison de l’autonomie) – PSA, qui n’abandonne pas pour autant le tout électrique, continue à miser sur la technologie hybride en l’associant à ses moteurs HDI déjà peu consommateurs et peu polluants.

Des performances de premier ordre (association des moteurs thermique et électrique en cas de forte sollicitation), associées à une autonomie exceptionnelle et à des consommations et émissions de polluants en forte baisse (-35% de consommation annoncée par rapport à un diesel de puissance équivalente) : Nul doute que le succès sera au rendez-vous.

Pour visualiser la vidéo de présentation de Hybride HDI, nous vous renvoyons vers le site de PSA : Technologie Hybride HDI



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3 Réponses »

  1. Dans mon esprit diesel = polluant. Et il est écrit dans le billet que le HDI est peu polluant. As-tu des articles de référence démontrant cela. Certes ce doit être moins polluant que le diesel normal mais par rapport au Super95/98?
    Merci d’éclairer ma lanterne.

  2. Bnj,

    Nous avons écris dans notre article que les moteurs HDI de Peugeot sont peu consommateurs et peu polluants.
    Nous n’avons en revanche jamais dit que le HDI était moins polluant que l’essence, tu fais des interprétations 🙂

    Aujourd’hui on a fait une fixation sur les rejets de CO2, qui sont les seuls à être pris en compte pour le calcul du bonus/malus écologique. Dans ce domaine là, le HDI est un très bon exemple : moins de consommation = moins de CO2 !
    Tu verras sur le site de Peugeot qu’à une exception près (la 107 avec un tout petit moteur essence), les seules Peugeot bénéficiant d’un bonus écologique sont les modèles équipés de motorisations HDI : http://www.peugeot.fr/Lesvehicules/BonusEcologique/

    Ceci étant, effectivement les moteurs Diesels rejettent des Oxydes d’Azote, qui ne sont pas (ou peu) rejetés par les moteurs à essence, et des particules (mauvaises pour notre santé). Les filtres à particules tendent tout de même à se généraliser actuellement.
    Tout ceci n’a pas été pris en compte dans le calcul du bonus écologique.

    Les HDI plus ou moins polluants que les essence ? Quel HDI ? Avec ou sans FAP ? Quel essence ? On compare quoi ? A puissance ou cylindrée éuivalente ?
    Est-il possible de répondre simplement par oui ou par non ?

    Si tu te lances dans des recherches sur le sujet, on te laisse nous tenir au courant !! (et si tu veux rédiger un article sur le sujet, n’hésites pas à me contacter)

  3. […] les hybrides-diesel de chez Peugeot et Citroën, […]

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