ECO TRANSPORT
Transport écologique et mobilité durable


rss twitter twitter

Eco-enjeux



Nous nous déplaçons de plus en plus pour travailler, faire nos courses, partir en vacances et nous n’hésitons plus à partir très loin avec des moyens de transport ultra rapides. Mais cet accroissement de la mobilité n’est pas sans conséquences. Pollution de l’air, émission de gaz à effet de serre, embouteillages, bruit, coût financier à supporter, sont autant de nuisances pour notre qualité de vie, notre santé et notre planète.

En France, bien que des émissions polluantes régressent dans les différents secteurs d’activité, la part de la pollution liée aux transports est en hausse constante.

La consommation de carburant, en 2006, a engendré 34 % des émissions de dioxyde de carbone (CO²), principal gaz intervenant dans le phénomène dit d’effet de serre, qui contribue au changement climatique se traduisant notamment par un réchauffement de la planète.

La situation est particulièrement préoccupante en zone urbaine, où les transports motorisés individuels représentent deux tiers des émissions de CO².

Il est donc important dès aujourd’hui d’optimiser nos déplacements, de favoriser le recours aux transports collectifs ou alternatifs et l’usage de véhicules propres et économes : vélos en libre service, vélos électriques, voitures électriques etc.

Conduire de façon éco-citoyenne, utiliser le covoiturage ou l’autopartage sont également autant de possibilités que vous suggère Eco Transport afin d’allier économies et écologie.