ECO TRANSPORT
Transport écologique et mobilité durable


rss twitter twitter

Appel à projets dans le cadre de la semaine de la mobilité

Publié par le 26 Juil 2009 dans la catégorie: Evénements mobilité durable

Semaine du transport alternatif : covoiturage, autopartage, électrique, velib

Du 16 au 22 septembre prochain, le ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer réunit deux événements majeurs, la Semaine européenne de la mobilité et la Semaine de la sécurité routière, pour créer un seul temps fort annuel et porter haut le message : « Bougez autrement ».

Dans son communiqué de presse, le ministère indique : « Conformément aux engagements du Grenelle Environnement, l’édition 2009 souhaite promouvoir l’intermodalité, un meilleur partage de l’espace public, la sécurité des déplacements des usagers et tout particulièrement des plus vulnérables. Elle s’attachera à favoriser des solutions alternatives aux déplacements automobiles afin d’influer durablement sur le comportement de nos concitoyens.« 

Le ministère lance un appel à projets. Collectivités locales, entreprises exploitant un réseau de transport, associations, services publics et établissements scolaires sont invités à se mobiliser pour organiser, du mercredi 16 au mardi 22 septembre, des manifestations de sensibilisation à la mobilité durable et à la sécurité routière.

Les projets devront aborder un ou plusieurs des thèmes suivants :

  • Le partage de la rue (cohabitation des différents modes de déplacement, zones de rencontre, zones à 30 km/h et aires piétonnes, partage de la voirie),
  • L’éco-conduite,
  • Les déplacements scolaires et domicile – travail (autobus pédestre, autobus cycliste, permis piéton enfant, plan de déplacement des entreprises),
  • La sécurité routière des modes de déplacement « doux » (vélo, marche, roller, trottinette…),
  • Les deux-roues motorisés,
  • Le transport à la demande (offre de transports en zones rurales et transports des personnes âgées…),
  • L’utilisation alternative de la voiture (autopartage, covoiturage…).

Pour plus d’informations ou pour vous inscrire : http://www.bougezautrement.gouv.fr/




Derniers articles relatifs :


Une Réponse »

  1. Bonjour, j’ai le plaisir de vous annoncer la création d’un nouveau concept sur la commune de Fouquières les lens 62740.
    Intitulé du concept: S.O.S chauffeur 62 Écho-voiturage emploi.
    « Ne ratez plus un emploi faute de moyen de transport ! »

    « SOS CHAUFFEUR 62, l’Écho- covoiturage emploi ! »

    – les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi,
    – les bénéficiaires du RSA,
    – les missions locales,
    – les salariés en intérim.

    Proposition de covoiturage aux demandeurs d’emploi, aux intérimaires, moyennant une faible participation financière, vers les entreprises qui recrutent, pour un entretien d’embauche par exemple ou pour vous permettre de vous rendre sur votre lieu de travail dans l’attente de trouver une solution de transport.

    Le principe: Faire justifier par votre agence d’Intérim par Ex, de votre déplacement vers une entreprise, pour un rendez-vous professionnel.
    D’autre covoiturage sont également proposé, comme le covoiturage lors d’une rencontre de foot au stade Félix Bollaert à Lens ou la circulation est totalement bloquée avec des dizaines de voitures avec un seul chauffeur à bord.

    Espérant que ce nouveau concept aura un écho favorable auprès de notre population et des supporters Lensois.

Laisser un Commentaire